1300 bateaux logements sont amarrés le long du bassin de la Seine, dont 300 dans la capitale. Jadis prisé des artistes, ce mode de vie séduit un public de plus en plus large. Nous sommes allés à la rencontre de ces pénichards qui quels que soient leurs moyens partagent tous ce même goût d’une vie au grand air, une vie au fil de l’eau.
Dans les années 70, ils n’étaient que quelques centaines à vivre sur l’eau en région parisienne. Des aventuriers, des artistes, en quête d’une vie atypique. Puis, dans les années 80, l’installation des bateaux sur le fleuve s’est réglementée et un marché s’est développé.
La tendance s’est même encore accentuée avec le confinement en 2020, et avec des Parisiens plus que jamais en quête d’espace, de vie au plein air, entrainant une augmentation forte des prix.
A certains endroits, le prix des péniches dépassent largement le million d'euros. Alors forcément sur la Seine, à Paris et en petite couronne, la population s’embourgeoise. N’y a-t-il plus que des bobos sur la Seine ? Que reste-t-il de l’esprit bohème des débuts ?
Découvrez une vie au fil de l'eau au travers de 3 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Morgane Prevost, Marie Chambrial et Ann-Sarah Sfez.
Episode 1 : La Seine en famille
Paddle, kayak et wakeboard, la vie sur la Seine permet de profiter facilement des sports nautiques sur la Seine. De plus en plus de familles tentent l’aventure. Chantal et Edouard Barrantes nous ont ouvert les portes de leur péniche dans les Hauts-de-Seine.
Episode 2 : Le port pirate de l’Île-Saint-Denis
Sur l'île Saint-Denis, perdure un peu l'esprit des premiers pénichards arrivés sur la Seine. Comme dans les années 70, certains ont choisi ce mode de vie, mais dans des conditions un peu spartiates, sans eau courante, et sans autorisation officielle.
Episode 3 : Un marché qui s’envole
Avec le confinement, le besoin d'espace et de grand air, le marché des péniches d'habitation s'est envolé et rattrape presque celui de l’immobilier classique. Les prix ont augmenté de 20%, ces deux dernières années, et certains bateaux dépassent parfois largement le million d'euros...
Episode 4 : Charlette, la doyenne du port de l’Arsenal
Sur la Seine, certains vivent le long des berges, d'autres dans les ports. Paris en compte trois dont le port de l’Arsenal, au pied de la Bastille, une centaine de bateaux y est amarrée toute l’année. Parmi eux, celui de Charlette Thévenot, elle est la plus ancienne habitante du port de l'arsenal à Paris. Elle vit sur un bateau depuis 1974 !