C’est le rêve un peu fou de deux passionnés d’Histoire. Ensemble, ils travaillent à la reconstruction du pilier des Nautes, un monument particulièrement remarquable qui mêle des représentations de divinités gauloises et de divinités romaines.
Un monument de 5 mètres de hauteur érigé au premier siècle après Jésus-Christ à la gloire de l’empereur Romain Tibère : Le pilier des Nautes.
Découvrez ce monument au travers de 3 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Norbert Cohen, Louise Simondet et Mekhak Movsissian.
- Episode 1 : La découverte
Le pilier des Nautes est l’une des plus anciennes sculptures découvertes en France. Elle est datée par une inscription impériale. Les Nautes, confrérie de bateliers qui contrôlaient le commerce de la Seine, ont dédicacé ce pilier à l’empereur Romain Tibère.
Les quatre blocs qui le composent ont été découverts en 1710 en réemploi dans un mur du Bas-Empire, sous une travée de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
- Episode 2 : La Pax Romana
Les Nautes (confrérie de bateliers de commerce) ont adhéré à la Pax Romana. Ils ont accepté la domination romaine en échange d’une tolérance pour les cultes et les coutumes gaulois.
Le pilier des Nautes est le symbole de cette collaboration et caractérise le syncrétisme religieux qui émerge à cette époque. Dieux romains et gaulois se côtoient sur le même ouvrage et sur les traces de la Lutèce antique, nous découvrons les rares vestiges gallo romains.
- Episode 3 : La reconstruction
Deux passionnés d’histoire veulent reconstruire le pilier des Nautes, Olivier Lemaitre, réalisateur de documentaire historique et d’Alain Cholet président de l’association Gladius Scumtuque.
Les deux hommes ont contacté un lycée professionnel parisien de tailleurs de pierre. Encadrés par les professeurs, les lycéens se sont lancés dans la reconstitution à l’identique du pilier des Nautes. Un travail gigantesque qui va prendre plusieurs années. Mais reste à savoir, où installer ce fameux pilier dans la capitale ?
Carte. Le Pilier des Nautes :