VIDEO. A la découverte du pilier des Nautes, une confrérie de bateliers, quand Paris s'appelait Lutèce

Publié le Mis à jour le
Écrit par Norbert Cohen

C’est le rêve un peu fou de deux passionnés d’Histoire. Ensemble, ils travaillent à la reconstruction du pilier des Nautes, un monument particulièrement remarquable qui mêle des représentations de divinités gauloises et de divinités romaines.

Un monument de 5 mètres de hauteur érigé au premier siècle après Jésus-Christ à la gloire de l’empereur Romain Tibère : Le pilier des Nautes.

Découvrez ce monument au travers de 3 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Norbert Cohen, Louise Simondet et Mekhak Movsissian.

  • Episode 1 : La découverte

Le pilier des Nautes est l’une des plus anciennes sculptures découvertes en France. Elle est datée par une inscription impériale. Les Nautes, confrérie de bateliers qui contrôlaient le commerce de la Seine, ont dédicacé ce pilier à l’empereur Romain Tibère.

Les quatre blocs qui le composent ont été découverts en 1710 en réemploi dans un mur du Bas-Empire, sous une travée de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

durée de la vidéo : 02min 54
Lutèce et le Pilier des Nautes. ©France3PIDF

 

  • Episode 2 : La Pax Romana

Les Nautes (confrérie de bateliers de commerce) ont adhéré à la Pax Romana. Ils ont accepté la domination romaine en échange d’une tolérance pour les cultes et les coutumes gaulois.

Le pilier des Nautes est le symbole de cette collaboration et caractérise le syncrétisme religieux qui émerge à cette époque. Dieux romains et gaulois se côtoient sur le même ouvrage et sur les traces de la Lutèce antique, nous découvrons les rares vestiges gallo romains.

durée de la vidéo : 03min 21
Lutèce et le Pilier des Nautes. ©France3Paris

 

  • Episode 3 : La reconstruction

Deux passionnés d’histoire veulent reconstruire le pilier des Nautes, Olivier Lemaitre, réalisateur de documentaire historique et d’Alain Cholet président de l’association Gladius Scumtuque.

Les deux hommes ont contacté un lycée professionnel parisien de tailleurs de pierre. Encadrés par les professeurs, les lycéens se sont lancés dans la reconstitution à l’identique du pilier des Nautes. Un travail gigantesque qui va prendre plusieurs années. Mais reste à savoir, où installer ce fameux pilier dans la capitale ?

durée de la vidéo : 03min 26
Lutèce et le Pilier des Nautes. ©France3Paris

Carte. Le Pilier des Nautes :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité