Il a rouvert au printemps dernier après cinq ans de travaux et depuis, c'est un succès. Ancienne demeure du banquier philanthrope (1860-1940), le musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt abrite des jardins thématiques. Mais aussi une collection inestimable de documents rapportés de voyages.
Découvrez ce musée au travers de 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Bruno Lopez et Louise Simondet.
- EPISODE 1 : Albert Kahn, le philanthrope
C'était au début du 20ème siècle, le monde allait connaître de profonds bouleversements. Albert Kahn le pressent et veut participer à ces changements. Il est pacifiste, philanthrope – il crée une dizaine de fondations entre 1898 et 1932. Ouvert sur le monde, sa richesse lui permet de côtoyer l’élite et les décideurs de l’époque.
Qui était Albert Kahn, et quelle a été son action, quels ont été ses voyages et son influence ? Son musée nous en dit plus sur sa fabuleuse odyssée.
- EPISODE 2 : Les « Archives de la planète » : une collection photographique
Albert Kahn, grand voyageur, a également récolté des photos et des films grâce à ses émissaires dans le monde entier. Il en enverra une douzaine entre 1909 et 1931. Ces opérateurs vont prendre des photos et tourner des films avec une mission : témoigner de l'état du monde de l'époque.
Albert Kahn accordera aussi des bourses à des étudiants. Aujourd’hui, c’est un patrimoine du début du siècle qui compte notamment 72 000 autochromes – un procédé de photographie sur verre. Les Archives de la planète, c'est le nom qu'Albert Kahn donne à ce fonds documentaire, toujours conservé au musée, cent ans plus tard.
- EPISODE 3 : Nouvelle scénographie, nouvelle muséographie
Ces photos et ces films constituent le fonds permanent du musée. Ils sont aujourd’hui accessibles au public grâce à une nouvelle architecture, une nouvelle scénographie, une nouvelle muséographie. Une présentation interactive qui s’adresse à tous. Ce lieu et ce patrimoine vivent aussi au rythme d'expositions temporaires. L’exposition inaugurale interroge l’idée même du voyage, depuis les premiers périples d’Albert Kahn jusqu’aux selfies.
- EPISODE 4 : Un musée aux jardins exotiques
En plus du fonds documentaire exceptionnel, Albert Kahn nous a laissé de merveilleux jardins. Depuis 1986 et la création du musée, ils sont valorisés, entretenus, et ouverts à la visite.
Là aussi, l'exotisme, l'ailleurs, et la diversité des mondes sont au rendez-vous, à l'image de la démarche d'Albert Kahn, banquier philanthrope. Ces jardins, également lieu de pouvoir et de réflexion, constituent des espaces importants pour qui s’intéresse à la démarche du mécène.
Carte. Musée Albert-Kahn :