VIDEO. Visite du roi Charles III : la manufacture 19 M, de l’or entre les doigts

A l'occasion de la visite royale en France, la reine Camilla et le roi Charles III ont visité le19 M, un espace qui regroupe des maisons d'art prestigieuses. Nous vous proposons de découvrir ce lieu, où se perpétuent des savoir-faire uniques, au travers de quatre reportages.

Le 19 M se situe porte d'Aubervilliers à Paris. Sous l'égide de la marque Chanel, cette manufacture regroupe 11 maisons d'Arts prestigieuses et plus de 600 artisans. Elle perpétue le luxe à la Française. Découvrez 4 reportages sur le 19 M diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Claire Koç et Louise Simondet.

Episode 1 : le métier de plisseur

Le métier de plisseur est un savoir-faire unique au monde qui ne s'apprend pas à l'école, mais dans les ateliers.

durée de la vidéo : 00h03mn01s
Épisode 1 : Le 19 M, de l’or entre les doigts ©France3PIDF

Episode 2 : place aux jeunes !

Aujourd’hui, nous allons découvrir un service peu connu que proposent certaines des grandes maisons de couture : l’accompagnement de jeunes créateurs pour lancer leur propre collection.

durée de la vidéo : 00h03mn01s
Episode 2 : Le 19 M, de l'or entre les doigts ©France3 PIDF

Episode 3 : focus sur le tweet

Le tweed, ce tissu rendu célèbre par Coco Chanel continue d'être travaillé et valorisé par les créateurs du 19 M.

durée de la vidéo : 00h02mn57s
Episode 3 : le 19 M, de l'or entre les doigts ©France3 PIDF

Episode 4 : transmettre son savoir-faire

Les artisans sont de plus en plus nombreux à partir à la retraite. Plusieurs d'entre eux sont heureux de pouvoir transmettre aux nouveaux venus, leurs techniques et leur savoir-faire.

durée de la vidéo : 00h03mn17s
Episode 4 : le 19 M, de l'or entre les doigts ©France3 PIDF

Cette série a été diffusée en décembre 2022 sur France3 Paris-Île-de-France.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité