VIDEO. L'association Wake Up Café, sur le chemin de la réinsertion

Qu'advient-il des anciens détenus après la prison ? Question cruciale pour notre société si on veut éviter la récidive. Depuis 2014, l'association Wake Up Café aide à la réinsertion de ces ex-prisonniers. Ils s’appellent les « wakeurs ».

Wake Up Café propose un programme pour les conduire vers l'emploi, un logement, et une réinsertion sociale. Car les détenus sont souvent mal préparés à retrouver une vie sociale classique, et souvent mal accompagnées par la suite. L'association emploie 50 salariés, et est financée pour moitié par les pouvoirs publics, pour une autre moitié par des partenaires privés.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Bruno Lopez, Raphaëlle Duroselle et Louise Simondet-Luce.

Épisode 1

Pour ce premier épisode, rendez-vous au siège de l'association, une péniche amarrée Quai de Javel, l'ancienne péniche Thalassa, à Paris. L'association y accueille les anciens détenus qu'elle accompagne et emploie dans un restaurant gastronomique.

durée de la vidéo : 00h02mn47s
Épisode 1 : La prison, et après ? ©France3Paris

Épisode 2

L’enjeu majeur : l’accès ou le retour à l’emploi. Des entreprises partenaires jouent le jeu en employant ces anciens détenus passés par l'association. Signe que l’acceptation est encore loin d’être globale, les wakeurs témoignent à visage couvert.

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Épisode 2 : La prison, et après ? ©France3Paris

Épisode 3

Le programme de réinsertion inclut aussi des rendez-vous individuels avec un suivi personnalisé, mais aussi d'ateliers. Nous en avons suivi un, au siège de l'association : l'atelier culture. La culture, outil de réinsertion, c'est le troisième volet de notre série consacrée à l'association Wake Up Café.

A son échelle, l'association Wake Up Café est une réussite, mais les mauvais chiffres de la récidive subsistent au niveau national. 45 % des détenus récidivent dans les deux ans qui suivent leur libération. En cause, le manque de préparation en prison et le manque d'accompagnement à la sortie.

durée de la vidéo : 00h02mn52s
Épisode 3 : La prison, et après ? ©France3Paris

Épisode 4

Dans ce dernier volet de notre série sur l'association, nous avons pu exceptionnellement assister à un entretien au CPIP, le Centre pénitentiaire d'insertion et de probation, entre un détenu en semi-liberté suivi par Wake Up Café et sa conseillère de probation.

durée de la vidéo : 00h03mn02s
Wake Up café. Episode 4 ©France3 PIDF
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité