On a visité pour vous : Vulaines-sur-Seine (77)

A la découverte de Vulaines-sur-Seine ! Une forêt luxuriante, des monuments historiques, une guinguette et bien d'autres choses à découvrir ! Célia Scemama vous y emmène dans "Vous êtes formidables !"

Vulaines-sur-Seine. Cette commune de 2000 habitants, est située à  6 km de Fontainebleau et à une 20aine de minutes de Melun. Un lieu fait d’histoire, de richesses architecturales, et de beaucoup d’autres choses que nous vous invitons à découvrir.

La maison de Stéphane Mallarmé

Lieu de mémoire vivant, le Musée départemental Stéphane Mallarmé se situe dans la maison de villégiature du poète, face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau. A l’étage, son appartement est reconstitué à travers différents meubles, objets, souvenirs et œuvres de ses amis artistes, parmi lesquels Manet, Gauguin et Whistler.
On y découvre sa vie, son intimité, son œuvre et son univers artistique.
Les expositions temporaires présentées au rez-de-chaussée complètent la visite. Après la découverte, déambulez dans les jardins du poète, très bucoliques et pleins de poésie.

Adresse
4 Quai Stéphane Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine

L'église Saint-Eloi  

Construite en 1899, et en partie détruite lors de la Libération de Vulaines en 1944, l’église au style néo-gothique se caractérise surtout par ses vestiges : une partie de l’autel, très inspiré de la Cène de Léonard de Vinci, ainsi que 2 vitraux du chevet représentant St Fiacre et St Eloi qui sont les patrons de la paroisse.
St Fiacre est le patron des jardiniers qui étaient nombreux au village. Tous les autres vitraux sont l’œuvre du peintre Louis-René Petit et proviennent de l’atelier monastique de St Benoît sur Loire en 1972.  

Adresse
2 Rue de l'Église
77870 Vulaines-sur-Seine

La forêt domaniale de Champagne

Collée à Fontainebleau qui lui fait bien souvent de l’ombre, la forêt domaniale de Champagne vaut pourtant le détour. Etendue sur 487,5 hectares, celle-ci, bien que plus petite, est un véritable joyau de verdure. Ravissement pour les yeux, elle est  également un point de rendez-vous pour les amoureux de champignons. Sur place, vous aurez sans doute la chance de tomber sur des cèpes de Bordeaux, bolets, ou bien encore des girolles.
N’oubliez pas votre panier !

Le padel

On connait le paddle, le tennis ou bien encore le squash, mais connaissez-vous le padel ? Ce sport classé numéro 1 en Espagne et qui commence à voir le jour en France ?
Le padel est un dérivé du tennis. Il se joue sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages et se caractérise par son aspect collectif. Ici ce n’est pas un contre un, mais bien deux contre deux. Une bonne façon de faire de nouvelles rencontres, tout en se musclant !

Adresse
Planète raquettes
21 Rue Gambetta
77870 Vulaines-sur-Seine

L'Île aux truites

Cette ginguette, devenue véritable institution à Vulaines, est située sur l’île la plus petite d’Ile-de-France. Face aux Affolantes, et sur les bords de la Seine, cet endroit hors du temps est un appel à l’oisiveté. Sur place, vous pouvez pêcher votre truite afin de la déguster ensuite à la guinguette, mais aussi boire quelques verres, sinon écouter un peu de guitare autour d’un feu.
Pour plus de détente, sachez que la guinguette dispose de 3 gîtes ravissants. Une bonne façon de couper de votre semaine et de ressortir les batteries chargées.

Adresse

L'Île aux truites
5 Quai Stéphane Mallarmé
77870 Vulaines-sur-Seine

 

Suivez le guide !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine tourisme économie artisanat forêt nature sport