"Pas de camions qui rentrent, pas de camions qui sortent" : les salariés de la logistique en grève

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Les employés de la plateforme logistique de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne bloquent l'entrée des camions.
Un reportage d'Isabelle Dupont, Antoine Joubeau et Valentine Ponsy. ©France3 PIDF

La plateforme logistique Prologis de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne a été bloquée quelques heures par les employés du secteur. Ils demandent de meilleurs salaires et une amélioration de leurs conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les entrepôts de la gigantesque plateforme Prologis ne sont pas accessibles depuis 6 heures ce mardi matin. Les salariés sont en colère et en grève. "Aucun camion qui rentre, aucun camion qui sort, c'est le mot d'ordre ce matin", explique l'un d'eux à notre micro.

Plusieurs centaines de camions de livraisons sont alors restées bloquées à l'entrée des entrepôts situés à Moissy-Cramayel. "On essaye de les comprendre, on prend notre mal en patience. Il faut penser qu'ils font aussi cela pour nous car on est également dans le monde du transport", confie un des chauffeurs resté bloqué.

Augmentation de salaires et meilleures conditions de travail

À l'appel de la CFDT, les employés de la plateforme manifeste d'abord pour obtenir une augmentation de salaire. "Les rémunérations proposées par la partie patronale restent insuffisantes. Elles sont autour de 1 à 3% alors que d'autres secteurs sont à 5 voire 6% d'augmentation", regrette Stéphane Bourgeon, secrétaire général Transports et de l'environnement au sein de la CFDT. 

Autre revendication : les manifestants souhaitent de meilleures conditions de travail. "La logistique est un secteur très difficile avec des horaires atypiques", estime le représentant syndical.

De son côté, Patrick Blaise s'inquiète du manque d'attractivité du secteur. Le secrétaire général de l'Union Féderale Routes pour la FGTE et la CFDT indique que la logistique emploie "50% d'intérimaires, c'est inacceptable. Il faut revaloriser les salaires et les patrons doivent davantage respecter les employés." Pour les salariés, cette manifestation est une façon de mettre la pression sur le patronat à quelques jours des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires.

Quelque 1.800 manifestants se sont rassemblés sur 29 points d'action en France selon Patrick Blaise. 

         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information