Quintuple homicide à Meaux : une cérémonie d’hommage et de recueillement suite au drame

Suite à la découverte des corps d’une femme et de ses quarte enfants le 25 décembre dernier à Meaux, en Seine-et-Marne, la mairie a organisé un hommage aux victimes ce lundi soir. Sur place, les habitants ont du mal à comprendre le drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les corps avaient été découverts à Meaux le jour de Noël. Suite à la mort d’une mère de famille de 35 ans et de ses quatre enfants respectivement âgés de 10 ans, 7 ans, 4 ans et 9 mois, la Ville a organisé une cérémonie pour rendre hommage aux victimes ce lundi soir au Colisée de Meaux.

Des voisins et des anonymes se sont rendus sur place. Les personnes présentes disent se rappeler d’une mère "gentille", "dévouée" et qui "travaillait dur". Au-delà de l’émotion, les habitants ont du mal à comprendre ce drame, et attendent les suites de l’enquête.

La Ville avait annoncé sur Facebook l’organisation de cette cérémonie "suite aux événements tragiques du 25 décembre dernier", avec une "ouverture des portes à 18h".

"Un moment de partage, et de recueillement pour chacun, que vous soyez proches de la famille, amis, ou tout simplement si vous avez envie de témoigner votre soutien", avait annoncé la mairie.

Le père mis en examen, l’enquête se poursuit

Suite à la découverte des corps, le père de famille avait été interpellé et avait reconnu avoir commis ces meurtres lors de sa garde à vue. Mis en examen pour homicides volontaires aggravés sur sa femme et ses quatre enfants et pour tentative d'assassinat sur son père, il est actuellement en détention provisoire.

L’homme, qui souffrait de troubles dépressifs et psychotiques, risque la réclusion criminelle à perpétuité mais l’enquête doit déterminer si son discernement était altéré au moment des faits.

Si c’est le cas, il risque une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Et s’il est établi que son discernement était aboli, des mesures de sûreté pourraient être prononcées. 

De son côté, la Ville a par ailleurs relayé une cagnotte en ligne "créée pour aider à financer les obsèques et les frais de justice", "afin de garantir la sécurité de la solidarité auprès de la famille". La cagnotte enregistre près de 200 participations ce lundi.

Avec Cécile Claveaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information