La somme est conséquente : 1,8 million d'euros offert par le sultanat d'Oman pour achever la construction de la mosquée. Le bâtiment ouvrira ses portes l'été prochain.
"Le sultanat d'Oman nous a fait un chèque de 1,8 million d'euros, qui correspond à la somme qui nous manquait pour reprendre et achever les travaux", a expliqué à l'AFP Mohamad Nasereddine, président de l'Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie (ACMRB), confirmant ainsi une information révélée par le journal Le Parisien.
"On avait sollicité plusieurs pays, sans avoir de retour. En début d'année, on a contacté le sultanat d'Oman, qui nous a répondu positivement. On les en remercie bien chaleureusement", a-t-il poursuivi, précisant que le transfert de fonds, qui représente deux tiers d'un budget de 2,8 millions d'euros, a eu lieu en juin et que le pays du Golfe n'avait demandé aucune contrepartie. Un million a par ailleurs été récolté grâce aux dons des fidèles.
La mosquée, qui n'aura pas de minaret et dont la première pierre a été posée en 2010, pourra accueillir 1.500 fidèles, à partir de l'été prochain. Elle abritera également un centre culturel sur 900 m2, avec une salle de conférence, une salle informatique, une bibliothèque ainsi que des classes destinés à des cours d'arabe et de soutien scolaire.
A la mairie de Roissy-en-Brie, on se dit "ravi que le don vienne d'un pays comme le sultanat d'Oman et non du Qatar ou de l'Arabie saoudite", soulignant que les "libertés religieuses et sexuelles" étaient plus grandes dans le sultanat que dans le reste du Moyen-Orient. Jusqu'à présent, les musulmans des environs de Roissy-en-Brie se réunissent dans une salle "pas du tout adaptée" d'une centaine de mètres carrés, indique la municipalité de cette ville de 20.000 habitants, qualifiant "d'excellentes" les relations avec l'ACMRB.
Le Sultanat d'Oman possède une vaste propriété en Seine-et-Marne, sur la commune de Fontaine-le-Port, le "Domaine de Massoury".