Vidéo. Saint-Thibault-des-Vignes : la commune envahie par les eaux

Dans le département de la Seine-et-Marne plusieurs communes sont inondées, de nombreuses routes ont été coupées. Selon la préfecture les pompiers ont effectués près de 700 interventions. La ville de Saint-Thibaut-des-Vignes n'est pas épargnée par la crue de la Gondoire.
Les bus peuvent encore circuler dans les routes inondées de la petite commune, le 12 juin 2018.
Les bus peuvent encore circuler dans les routes inondées de la petite commune, le 12 juin 2018. © P.Alliès / France 3 Île-de-France
C'est surtout le nord du département qui a subi les fortes précipitations de ces dernières 24 heures. Le centre opérationnel départemental a été activé par la Préfecture de Seine-et-Marne afin de suivre la situation heure par heure. Glissements de terrain, coulées de boues, inondations des rues et des caves, plusieurs communes doivent faire face à l'accumulation des eaux.

Les pompiers sont intervenus à 696 reprises. Beaucoup d'interventions ont eu lieu dans les secteurs de Chessy, Claye-Souilly, Pomponne, Chambry, Crécy la Chapelle, Rebais, La-Ferté Gaucher, Bellot. Plusieurs établissements scolaires ont également été fermés. 
La ville de Saint-Thibault-des-Vignes a été particulièrement touchée. La rivière Gondoire est sorti de son lit. Sur la route, l'eau arrivait à mi-hauteur des roues des bus qui circulaient. Un parking a été inondé. 

A Saint-Thibault-des-Vignes, un parking a été envahi par les eaux.
A Saint-Thibault-des-Vignes, un parking a été envahi par les eaux. © P.Aliès /France 3 Île-de-France
La rivière Gondoire est sortie de son lit et quelques uns de ses habitants aussi, le 12 juin 2018.
La rivière Gondoire est sortie de son lit et quelques uns de ses habitants aussi, le 12 juin 2018. © P.Aliès / France 3 Île-de-France
durée de la vidéo: 01 min 43
Saint-Thibault-des-Vignes subit les inondations

#Des transports perturbés

Sur le RER A, la gare de Torcy a été inondée, la station n'a plus été desservie pendant une partie de la journée.  




Plusieurs routes départementales ont été coupées. La circulation, prinicpalement dans le nord de la Seine-et-Marne est compliquée. La préfecture appelle à la vigilance. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo