Dans le département de la Seine-et-Marne plusieurs communes sont inondées, de nombreuses routes ont été coupées. Selon la préfecture les pompiers ont effectués près de 700 interventions. La ville de Saint-Thibaut-des-Vignes n'est pas épargnée par la crue de la Gondoire.
C'est surtout le nord du département qui a subi les fortes précipitations de ces dernières 24 heures. Le centre opérationnel départemental a été activé par la Préfecture de Seine-et-Marne afin de suivre la situation heure par heure. Glissements de terrain, coulées de boues, inondations des rues et des caves, plusieurs communes doivent faire face à l'accumulation des eaux.
Les pompiers sont intervenus à 696 reprises. Beaucoup d'interventions ont eu lieu dans les secteurs de Chessy, Claye-Souilly, Pomponne, Chambry, Crécy la Chapelle, Rebais, La-Ferté Gaucher, Bellot. Plusieurs établissements scolaires ont également été fermés.
La ville de Saint-Thibault-des-Vignes a été particulièrement touchée. La rivière Gondoire est sorti de son lit. Sur la route, l'eau arrivait à mi-hauteur des roues des bus qui circulaient. Un parking a été inondé.

#Des transports perturbés
Sur le RER A, la gare de Torcy a été inondée, la station n'a plus été desservie pendant une partie de la journée.Fin d'incident en gare de Torcy. La gare est à nouveau desservie en direction de MLV/Chessy. #RERA
— RER A (@RER_A) 12 juin 2018
Suite à l'incident qui touche actuellement la gare de Torcy, l'arrêt n'est pas desservie dans cette gare en direction de Marne-la-Vallée/Chessy. Dès que nous aurons plus d'informations concernant cela, nous vous les communiquerons au plus vite. #RERA
— RER A (@RER_A) 12 juin 2018
Plusieurs routes départementales ont été coupées. La circulation, prinicpalement dans le nord de la Seine-et-Marne est compliquée. La préfecture appelle à la vigilance.
ℹ️#inondations #Meteo77 De nombreuses routes restent coupées. Soyez vigilants ! Retrouver le point de situation : https://t.co/Ftyssz9mdf pic.twitter.com/1MtJMdIuj1
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) 12 juin 2018