Vidéo. Saint-Thibault-des-Vignes : la commune envahie par les eaux

Dans le département de la Seine-et-Marne plusieurs communes sont inondées, de nombreuses routes ont été coupées. Selon la préfecture les pompiers ont effectués près de 700 interventions. La ville de Saint-Thibaut-des-Vignes n'est pas épargnée par la crue de la Gondoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est surtout le nord du département qui a subi les fortes précipitations de ces dernières 24 heures. Le centre opérationnel départemental a été activé par la Préfecture de Seine-et-Marne afin de suivre la situation heure par heure. Glissements de terrain, coulées de boues, inondations des rues et des caves, plusieurs communes doivent faire face à l'accumulation des eaux.

Les pompiers sont intervenus à 696 reprises. Beaucoup d'interventions ont eu lieu dans les secteurs de Chessy, Claye-Souilly, Pomponne, Chambry, Crécy la Chapelle, Rebais, La-Ferté Gaucher, Bellot. Plusieurs établissements scolaires ont également été fermés. 
La ville de Saint-Thibault-des-Vignes a été particulièrement touchée. La rivière Gondoire est sorti de son lit. Sur la route, l'eau arrivait à mi-hauteur des roues des bus qui circulaient. Un parking a été inondé. 

A Saint-Thibault-des-Vignes, un parking a été envahi par les eaux. © P.Aliès /France 3 Île-de-France
La rivière Gondoire est sortie de son lit et quelques uns de ses habitants aussi, le 12 juin 2018. © P.Aliès / France 3 Île-de-France
La vigilance orange est levée. La nuit dernière, il est tombé l'équivalent un mois et demi de pluie en quelques heures !! A St Thibaud des Vignes, en Seine et Marne, les habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau

#Des transports perturbés

Sur le RER A, la gare de Torcy a été inondée, la station n'a plus été desservie pendant une partie de la journée.  




Plusieurs routes départementales ont été coupées. La circulation, prinicpalement dans le nord de la Seine-et-Marne est compliquée. La préfecture appelle à la vigilance. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder