10 cabines de téléconsultation installées en Seine-et-Marne sont à l'arrêt, la société en charge de leur exploitation ayant été placée en liquidation judiciaire jeudi dernier. Une fermeture déplorée par les patients et les élus.
Inaugurée en 2021, la cabine de téléconsultation installée à Brie-Comte-Robert possédait "tout ce qu’il faut" pour mener un examen médical, selon le maire Jean Laviolette. "Vous aviez la température, l’ORL, la tension…", liste-t-il. Trois ans plus tard, le dispositif ne fonctionne plus : l'entreprise H4D, qui vendait et gérait l’outil, est en liquidation judiciaire. "Le Département nous a prévenus le 26 au soir que ça s’arrêtait dès le lendemain matin", raconte l'édile.
Au total, la société avait vendu au moins une vingtaine de cabines en région parisienne. Le Département de Seine-et-Marne en avait acheté 10, pour un montant de 68 000 euros par modèle, et 10 000 euros de frais de fonctionnement par an. Anne Gbiorczik, vice-présidente au conseil départemental, évoque "un moyen parmi d’autres pour trouver des solutions pour faire en sorte que les Seine-et-Marnais puissent avoir accès à un médecin". "La Seine-et-Marne est le dernier département métropolitain en termes d’accès aux soins", souligne-t-elle.
Un modèle économique qui "n'a pas tenu"
Si David, un habitant qui n’a plus de médecin traitant depuis un an et demi et qui a utilisé cinq ou six fois ces cabines, met en avant des "rendez-vous quasiment immédiats", les patients étaient globalement peu nombreux : à peine une quinzaine par mois à Brie-Comte-Robert, depuis la mise en place du dispositif.
Nathaniel Bern, cofondateur de Medadom, une société spécialisée dans l’e-santé, explique que "le modèle économique de H4D - qui consistait à "vendre des cabines très sophistiquées, extrêmement chères" - "n’a pas tenu". Contactés, ni la société H4D, ni l’Agence régionale de santé (ARS) ni l’Ordre n’ont souhaité répondre à nos questions. Le Département espère trouver une autre entreprise pour remettre en service ces cabines.
Un reportage de C. Claveaux et F. Benbekai.