Sur Twitter, la préfecture a mis en avant le fait que le masque restait finalement obligatoire dans le département "jusqu'au 31 mai 2021 inclus".
Ascenseur émotionnel pour les Seine-et-Marnais. Un peu plus de deux heures après avoir annoncé la fin de l'obligation du port du masque à l’extérieur dans le département dès demain mercredi 19 mai, la préfecture est revenue sur sa décision.
Sur Twitter, elle a mis en avant le fait que le masque restait finalement obligatoire dans le département "jusqu'au 31 mai 2021 inclus".
#COVID19
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) May 18, 2021
Le port du masque est maintenu en #SeineEtMarne. pic.twitter.com/6JakD5iM30
Au bout du fil de nos confrères de France Bleu Paris, le préfet de Seine-et-Marne Thierry Couderc explique qu'il s'agit d'une "erreur purement matérielle et technique : le port du masque reste obligatoire jusqu'à la fin du mois au moins". "Cette mesure sera réexaminée à la fin mai en concertation avec l'ARS", avance le préfet.
"Amélioration significative"
Dans l’après-midi, la préfecture de Seine-et-Marne avait affirmé sur son compte Twitter que le port du masque devenait "facultatif si les règles de distanciation sont applicables", tout en précisant que le port du masque reste "obligatoire dans tous les autres cas". Le tweet original attestant de la fin de l'obligation du port du masque en extérieur dès demain a été supprimé depuis.
Sur le site internet de la préfecture, on pouvait lire que cette décision avait été prise "compte tenu de l'amélioration significative et continue de la situation épidémiologique". Le taux d’incidence – nombre de cas positifs à la Covid-19 pour 100 000 habitants – y est de 218 au 17 mai 2021.