Seine-et-Marne – La dernière ligne de train diesel d'Île-de-France pourrait bientôt être électrifiée

Un Transilien sur la ligne P en gare de Meaux. (Photo d'illustration) / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
Un Transilien sur la ligne P en gare de Meaux. (Photo d'illustration) / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

La présidente de la région Île-de-France et de l'autorité régionale des transports (IDFM) Valérie Pécresse, a annoncé vouloir électrifier la dernière ligne de train diesel de la région entre Trilport (Seine-et-Marne) et La Ferté-Milon (Aisne), ce vendredi 15 février.

Par MT/AFP

La branche de la ligne P, longue de 28 km, est parcourue par quelques trains bimodes (diesel-électrique) depuis Paris et par des trains diesel, dont la navette depuis Meaux (Seine-et-Marne).

L'électrification est évaluée à au moins 70 millions d'euros, somme à laquelle il faudra ajouter l'achat de nouveaux trains. "Cette mesure permettra de répondre à la hausse de fréquentation de l'ensemble de l'axe nord de la ligne avec une meilleure capacité de l'offre et d'améliorer la qualité de service", a précisé IDF Mobilités dans un communiqué.
"Elle est incontournable dans le cadre de la transition énergétique pour ne pas laisser des rames diesel fonctionner pendant plusieurs années", a ajouté l'autorité régionale.

À une autre extrémité de la ligne P, l'autre ligne francilienne qui n'est pas encore électrifiée doit l'être d'ici 2021 entre Gretz-Armainvilliers et Provins (Seine-et-Marne).
 

La plus étendue du réseau francilien

"La ligne P s’étend sur 252 kilomètres ce qui en fait la plus étendue du réseau francilien", précise le communiqué.

Selon le document, il a existé une hausse de la fréquentation de près de 4% par an entre 2010 et 2015 suivant une hausse démographique du département, avec en 2015, 104.000 voyageurs quotidiens utilisant la ligne.
 
La dernière ligne fonctionnant au diesel d'Île-de-France pourrait être électrifiée
Intervenants : Aurore Sancier; Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien et Mobilité; Valérie Pécresse, présidente (LR) du conseil régional d'Île-de-France - France 3 Paris - Île-de-France - Farid Benbékaï, Philippe Aliès et Nathalie Gallet

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus