Le préjudice fiscal est estimé à 19 millions d'euros entre janvier 2014 et septembre 2018. Six personnes ont été interpellées lundi par la police aux frontières.
Le préjudice pour l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) s’élèverait à 19 millions d’euros. Une entreprise de bâtiment seine-et-marnaise est soupçonnée de travail dissimulé, aide au séjour irrégulier et blanchiment de fraude fiscale. Des suspicions qui ont conduit à l’arrestation lundi de six personnes dans le département par la police aux frontières (PAF), selon une source policière confirmant une information du Parisien.
Les faits auraient été commis entre janvier 2014 et septembre 2018. En mai dernier, le contrôle d’un chantier de construction permet de révéler la présence de travailleurs non déclarés, irréguliers, présentant une fausse identité ou des faux papiers. L’enquête met au jour un montage financier déployé par l’entreprise dont ils dépendent. Celui-ci reposait notamment sur des fausses factures émises avec le concours d’une société d’intérim parisienne.
La plupart des employés concernés étaient en situation irrégulière et « n’ont pas la possibilité de se plaindre », selon la source policière. Certains n’étaient pas déclarés, sous-payés à la lumière du travail effectué, ou payés directement en espèces. Le parquet de Meaux a ouvert une information judiciaire. Il a ordonné la saisie de 5,650 millions d'euros sur des biens immobiliers, des comptes de particuliers ou de sociétés et trois voitures Porsche. Les six personnes interpellées ont été placées sous contrôle judiciaire.