Seine-et-Marne – Le premier pizzaiolo robotisé ouvrira en septembre au centre commercial Val-d'Europe

Le robot pizzaiolo conçu par la start-up francilienne Pazzi vendra ses premiers plats à sa clientèle en septembre dans le centre commercial de Val-d'Europe (Seine-et-Marne).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un pizzaiolo pas comme les autres puisqu'il s'agit d'un robot à la productivité à faire pâlir d'envie de nombreux patrons : il est capable de préparer 100 pizzas à l'heure. Il fonctionnera dans un local entièrement automatisé de 50 à 60 m², vitré pour permettre au public de le voir.

Comment cela marche ? Les clients commandent leurs pizzas sur place ou via une application, et les prennent toutes prêtes dans une boîte, dans un casier qui s'ouvre automatiquement. Ce système de "restaurant autonome" fonctionne entièrement sans humains, sauf pour l'apport régulier de matières premières et son entretien, selon ses concepteurs.

Entre 8 et 14 euros la pizza

Le prix de la pizza grande taille (29 cm) devrait se situer entre 8 et 15,50 euros, suivant les ingrédients choisis.

Le système qui ne se connaît pas de concurrents dans le monde, est conçu "pour des lieux de flux" où passent beaucoup de monde, comme des centres commerciaux, des gares et certains campus universitaires, a-t-il souligné.

Pazzi présente aussi son système comme un remède à la malbouffe dans la restauration rapide, dans la mesure où les pizzas sont fraîches, élaborées devant le consommateur, et avec des ingrédients frais et de qualité (légumes bio, fromages AOP, etc.) 

Une aventure commencée dans un garage

La société a été créée par deux jeunes ingénieurs-inventeurs, Sébastien Roverso et Cyrill Hamon, qui ont lancé le projet "dans le garage de leurs parents" à leur fin d'études. Philippe Goldman, un ancien de l'Oréal, les a rejoints plus tard pour la phase d'industrialisation du projet. La start-up d'une quinzaine de personnes vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 10 millions d'euros pour appuyer une expansion qui intéresse de nombreux investisseurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information