Cet article date de plus de 3 ans

SERIE - Sur la route des bois, Fontainebleau et la lumière de Barbizon

Le dernier volet de notre série consacré à la route des bois nous conduit à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Forêt emblématique de l'Ile-de-France, que nous connaissons tous. Une forêt dont la beauté a souvent inspiré des artistes
Dans la forêt de Fontainebleau, le nom d'un village, en bordure de forêt, est entré dans l'histoire de la peinture depuis le XIX ème siècle, Barbizon.

Barbizon et ce que l'on a nommé, dans l'univers de la peinture, l'école de Barbizon. Un mouvement qui précède immédiatement et introduit un temps majeur de l'histoire de la peinture : l'Impressionnisme.
Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet, Auguste Courbet et bien d'autres, sont des peintres de l'Ecole de Barbizon, des peintres de la lumière. Car ce que ces artistes viennent chercher à Barbizon à l'époque, c'est la lumière et la manière de la restituer avec l'atmosphère qu'elle confère à un lieu, un paysage. C'est aussi pour cela que Claude Monnet, père de l'Impressionnisme passera par Barbizon, quelques années plus tard.


Aujourd'hui encore l'activité artistique est présente à Barbizon, à l'ombre de la forêt. Et certains y font en sorte de retrouver cette lumière si particulière.

Une série de Farid Benbekaï et Philippe Aliès 
durée de la vidéo: 02 min 42
SERIE - Sur la route des bois, Fontainebleau et la lumière de Barbizon ©France 3 Paris



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne peinture culture art