Des logements se retrouvent privés d'électricité en Île-de-France après le passage de la tempête Ciaran qui a fait deux morts et seize blessés.
À 11h30 ce jeudi, près de 16 000 foyers franciliens restaient privés d'électricité, selon Enedis. Des coupures d'électricité qui touchent principalement le département de la Seine-et-Marne. 3 000 agents sont déployés par le gestionnaire pour permettre le rétablissement du réseau, mais aucune heure de reprise n'a pour l'instant été annoncée.
À 19h, il y avait encore 5 500 foyers sans électricité en Île-de-France selon Enedis.
Ces coupures font suite au passage de la tempête Ciaran, qui touche l'ouest de la France depuis mercredi. En Île-de-France, la vigilance orange a été levée ce matin. La région reste toutefois en vigilance jaune, impactant les transports en commun. Plusieurs lignes de RER et du Transilien étaient fortement perturbées ce jeudi matin.
#TempêteCiaran 🌪️Suite à cet évènement climatique exceptionnel, 1,2 million de foyers étaient sans électricité à 7h ce matin. Notre FIRE a été déclenchée. 3 000 salariés et prestataires sont prêts à intervenir dès que les conditions le permettront. #ServicePublic #Ciaran pic.twitter.com/bvHLZnruiQ
— Enedis (@enedis) November 2, 2023
Interrogé au micro de franceinfo, le directeur de crise d'Enedis, Hervé Champenois, a indiqué que ces coupures de courant "pourraient durer au-delà d'aujourd'hui". Au total, 1,2 million de foyers privés d'électricité à l'échelle nationale. La tempête Cioran a fait un mort et seize blessés, dont sept sapeurs-pompiers, a annoncé plus tôt dans la journée le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.