METEO. Tempête Ciaran : vents violents et pluie, à quoi faut-il s'attendre en Île-de-France ?

L'Île-de-France devrait être épargnée par le gros de la dépression Ciaran qui va toucher l'ouest de la France dès mercredi après-midi. Des rafales de vent et des précipitations sont toutefois attendues. Mais selon les prévisionnistes, rien à voir avec la tempête de 1999 qui avait ravagé la région. On fait le point sur les prévisions météo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La tempête Ciaran est attendue entre mercredi soir et la journée de jeudi sur un quart nord-ouest de l'Hexagone", indique Météo-France sur son site internet. La dépression a pris naissance au large de Terre-Neuve et va se renforcer en traversant l'océan Atlantique et touchera les côtes françaises mercredi soir. Jeudi, elle devrait glisser sur un quart nord-ouest de l’Hexagone et s'évacuer par les Hauts-de-France.

L'Île-de-France épargnée par le cœur de la dépression

Contrairement aux côtes bretonnes où des vents violents pouvant atteindre 120 à 140 km/h sont attendus, Paris et sa région ne se situent pas sur la trajectoire de la dépression. "La tempête ne va pas traverser l'Île-de-France qui va rester en marge. On aura quand même une influence de vents soutenus à partir de neuf heures jeudi, avec des rafales de 90 à 100 km/h, selon les modèles régionaux que l'on analyse aujourd'hui mardi et qui restent à affiner d'ici l'arrivée de Ciaran", explique Yann Amice, météorologue et directeur de Wheather'N'co. Ajoutant que la trajectoire de la tempête peut encore se décaler.

Même son de cloche pour Jérôme Cerisier, météorologue Weather Solutions pour qui, l'incertitude demeure encore sur l'intensité de la tempête et sa trajectoire précise. “On ne peut pas exclure qu’elle se décale un peu vers le nord (…) cela pourrait épargner encore plus le bassin parisien”, affirme-t-il à Franceinfo.

De nombreux parcs franciliens fermés

Les prévisionnistes alertent sur d'éventuelles chutes d’arbres et les pluies abondantes qui risquent de gorger le sol d'eau et fragiliser les arbres. Ils recommandent de consulter les sites de modélisation des vents et de prévisions météo avant de sortir. Des mairies ont d'ores et déjà pris des mesures de précaution. A Saint-Denis, les parcs de la Légion d'honneur, Pierre de Montreuil ou encore Landy seront fermés jeudi 2 novembre. 

La municipalité de Versailles a elle aussi annoncé la fermeture de parcs et jardins.

Le trafic ferroviaire perturbé 

Le trafic des trains en Île-de-France pourrait également être affecté par les intempéries. Dans un post sur X, anciennement Twitter, la SNCF alerte sur les risques de perturbations du Transilien et recommande de vérifier les horaires des trains avant de se rendre en gare.

Pour les TGV, les lignes Paris-Rennes et Paris-Lille seront assurées jeudi "sans desservir les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse", affirme la SNCF dans un communiqué. Les TGV circuleront sans restriction en direction de Bordeaux et du sud-Aquitaine. Les liaisons avec Le Mans fonctionneront "à partir de jeudi 14H00 si rien ne s'y oppose", est-il précisé. 

Mais attention si vous devez voyager en Normandie, dans les Pays de la Loire ou en Bretagne et Hauts de France. Le trafic ferroviaire régional sera interrompu jeudi "sur l'ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire", a annoncé la SNCF, en prévision de l'arrivée de la tempête Ciaran anticipant les multiples incidents qui risquent de perturber le trafic ferroviaire.

"Des personnels de SNCF Réseau seront prédisposés aux endroits sensibles équipés de tronçonneuses et de matériel pour réparer les infrastructures qui seraient abîmées par un arbre ou une branche d’arbre. Des circulations de reconnaissances par des trains vides avec à leur bord des agents SNCF Réseau munis de tronçonneuses seront également effectuées avant d’autoriser la reprise des circulations vendredi", ajoute-t-elle.

Le météorologue Yann Amice nuance toutefois, "la dépression Ciaran n'est en rien comparable avec la tempête Lothar qui avait touché une partie de l'Île-de-France en décembre 1999 et engendré de nombreux dégâts".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information