L'Île-de-France, placée en vigilance orange pour des vents violents ce mercredi, a finalement été rétrogradée en vigilance jaune. Des conditions météorologiques qui ne sont pas sans conséquence sur les transports en commun francilien.
Plusieurs lignes sont à l'arrêt ce matin. Sur le RER A, le trafic est interrompu toute la matinée entre Nanterre Préfecture et Poissy / Cergy le Haut, indique le site Transilien.
🔴 2 départements en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 2, 2023
🔶 24 départements en Orange pic.twitter.com/QXmynKz2ca
La ligne B du RER était également perturbée ce jeudi matin entre Gif-sur-Yvette et St-Rémy-lès-Chevreuse, en raison d'un obstacle sur les voies à Courcelles-sur-Yvette.
📢 Vous êtes nombreux à nous solliciter ce matin. Je vous rappelle que les circulations sont interrompues sur l'axe Cergy • Poissy. Le RER A circule sur le reste de la ligne, toutefois des ralentissements sont à prévoir. Bon courage à toutes et tous! Nis https://t.co/5eFfWIpWQn
— RER A (@RER_A) November 2, 2023
Des perturbations sont également à prévoir sur le RER C. La gare de Petit Jouy les Loges ne sera pas desservie en raison des conditions météorologiques. Des suppressions de trains sont également à prévoir ce vendredi 3 novembre.
🔶#RERD
— RER D (@RERD_SNCF) November 2, 2023
Le trafic est ralenti entre Corbeil-Essonnes et Melun, dans les deux sens, en répercussion d'un obstacle sur la voie (chute d'arbre) près de Ballancourt.
Prévoir des modifications du plan de transport (dont suppressions) en conséquence.
Le trafic est ralenti sur la ligne D du RER entre Corbeil-Essonnes et Melun, "en répercussion d'un obstacle sur les voies (chute d'arbre) près de Ballancourt", indique le compte sur RER D sur X. Sur la ligne E, il est interrompu entre Tournan en Brie et Gretz-Armainvilliers ce matin.
Des lignes du Transilien fortement impactées
Du côté des Transilien, le trafic tourne aussi au ralenti. Plusieurs lignes sont visées par des "arrêts préventifs des circulations ferroviaires". Les Lignes L, J, U et plusieurs sections de la ligne N sont concernés. "Le passage de la tempête CIARAN entraîne toute la matinée l’interruption du trafic sur les axes Paris - Plaisir Grignon, Paris - Mantes La Jolie et Paris - Dreux sur la Ligne N le jeudi 2 novembre", précise le site Transilien.
⚠️Le passage de la tempête Ciaran dans notre région entrainera l’interruption du trafic de la #LigneU et de la #LigneN entre Paris Montparnasse et Dreux, entre Paris Montparnasse et Plaisir Grignon et entre Paris Montparnasse et Mantes la Jolie le matin du jeudi 2 novembre.
— Lignes N et U (@lignesNetU_SNCF) November 1, 2023
Sur la ligne H, "le trafic est interrompu entre Persan Beaumont et Creil dans les 2 sens jusqu'à nouvel avis".
La ligne P est impactée ce jeudi par des perturbations, entre Paris Est et Meaux, et entre Paris Est et Château-Thierry. Le trafic est interrompu entre Coulommiers et Paris Est jusqu'à 10h.
❌#LigneR
— Ligne R (@LIGNER_SNCF) November 2, 2023
[RECTIF] Contrairement à ce qui était prévu initialement, l'intervention prend plus de temps à St-Mammès suite à la chute d'un arbre sur la voie.
Le KUMO est finalement bien détourné via Héricy comme annoncé dans un premier temps.
Il sera direct de Melun à Montereau https://t.co/TDP29JESln
Sur la ligne R, "le trafic est ralenti entre Paris Gare de Lyon et Montereau via Moret - Veneux-les-Sablons", précise le site Transilien.
Le tram T13 est à l'arrêt ce jeudi matin.