L'Île-de-France en vigilance orange pour des vents violents

Seul le Val-d'Oise n'est pas placé en état de vigilance orange pour des vents violents. La tempête Gérard traverse la région jusqu'en fin de matinée ce lundi. A Paris, les parcs et jardins ont été fermés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La dépression Gérard va circuler sur la région entre le milieu de matinée et le début d'après-midi apportant de très fortes rafales de vent à son passage", indique Météo France.

Tous les départements de la région sont concernés, à l'exception du Val-d'Oise qui est en vigilance jaune. En France, 26 départements ont d'abord été placé en vigilance orange, dont 23 pour vents "forts", deux (le Cantal et la Lozère) pour neige-verglas et un (Corse-du-Sud) pour crus. En milieu de matinée, le chiffre est tombé à 17.

Selon Météo France, le vent a soufflé jusqu'à 132 km/h au sommet de la Tour Eiffel à Paris, ce lundi matin.

Les rafales pourraient dépasser les 100 km/h

Quelque 158 km/h de vent ont été relevés à la pointe du Raz dans le Finistère, ainsi que 148 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), 145 km/h à Barneville (Manche), 135 km/h à Ouessant (Finistère), 125 km/h à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 122 km/h à La Hague (Manche), a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin lundi matin.

L'épisode venteux circulera jusqu'en début d'après-midi de la Normandie vers le sud de l'Île-de-France et le nord du Centre-Val-de-Loire, puis l'extrême ouest des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté.

Les rafales les plus fortes seront observées sur l'ouest de la Normandie, avec jusqu'à 120/140 km/h sur les côtes, et 100 à 110 km/h à l'intérieur, parfois plus, selon Météo-France.

Dans la capitale, la mairie de Paris a fermé les parcs et jardins. Les préfectures des départements appellent à la prudence.


Circulation des trains perturbés

La SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce matin" le temps de vérifier l'état des voies, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Par exemple, "le trafic se fluidifie" sur la ligne J du transilien "entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie" selon la SNCF sur Twitter à 9h, qui avait auparavant fait état d'une chute d'arbre sur les voies. La circulation du RER D était également perturbée. Un numéro spécial a été mis en place pour connaître l'état du trafic : 09 726 750 suivi du numéro de département.

L'entreprise ferroviaire, par mesure de sécurité, a décidé d'interrompre la circulation sur les axes Cherbourg-Caen-Evreux, Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Caen-Le Mans, Caen-Rennes, Granville-Dreux, Fecamp-Le Havre-Rolleville ou encore la desserte de Cherbourg à Paris via Caen. La circulation sera rouverte après le passage de trains reconnaisseurs à partir de 9h30. 

Source : AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information