Seul le Val-d'Oise n'est pas placé en état de vigilance orange pour des vents violents. La tempête Gérard traverse la région jusqu'en fin de matinée ce lundi. A Paris, les parcs et jardins ont été fermés.
"La dépression Gérard va circuler sur la région entre le milieu de matinée et le début d'après-midi apportant de très fortes rafales de vent à son passage", indique Météo France.
Tous les départements de la région sont concernés, à l'exception du Val-d'Oise qui est en vigilance jaune. En France, 26 départements ont d'abord été placé en vigilance orange, dont 23 pour vents "forts", deux (le Cantal et la Lozère) pour neige-verglas et un (Corse-du-Sud) pour crus. En milieu de matinée, le chiffre est tombé à 17.
Selon Météo France, le vent a soufflé jusqu'à 132 km/h au sommet de la Tour Eiffel à Paris, ce lundi matin.
Les rafales pourraient dépasser les 100 km/h
Quelque 158 km/h de vent ont été relevés à la pointe du Raz dans le Finistère, ainsi que 148 km/h sur l'île de Groix (Morbihan), 145 km/h à Barneville (Manche), 135 km/h à Ouessant (Finistère), 125 km/h à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 122 km/h à La Hague (Manche), a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin lundi matin.
L'épisode venteux circulera jusqu'en début d'après-midi de la Normandie vers le sud de l'Île-de-France et le nord du Centre-Val-de-Loire, puis l'extrême ouest des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté.
Les rafales les plus fortes seront observées sur l'ouest de la Normandie, avec jusqu'à 120/140 km/h sur les côtes, et 100 à 110 km/h à l'intérieur, parfois plus, selon Météo-France.
Dans la capitale, la mairie de Paris a fermé les parcs et jardins. Les préfectures des départements appellent à la prudence.
Circulation des trains perturbés
La SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce matin" le temps de vérifier l'état des voies, a expliqué un porte-parole à l'AFP.
Par exemple, "le trafic se fluidifie" sur la ligne J du transilien "entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie" selon la SNCF sur Twitter à 9h, qui avait auparavant fait état d'une chute d'arbre sur les voies. La circulation du RER D était également perturbée. Un numéro spécial a été mis en place pour connaître l'état du trafic : 09 726 750 suivi du numéro de département.
L'entreprise ferroviaire, par mesure de sécurité, a décidé d'interrompre la circulation sur les axes Cherbourg-Caen-Evreux, Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Caen-Le Mans, Caen-Rennes, Granville-Dreux, Fecamp-Le Havre-Rolleville ou encore la desserte de Cherbourg à Paris via Caen. La circulation sera rouverte après le passage de trains reconnaisseurs à partir de 9h30.
Source : AFP