Les vents violents jouent les troubles fêtes ce 22 décembre, mais certaines restrictions viennent d'être levées

Météo France a prévenu : ça va souffler ce dimanche 22 décembre 2024 ! Les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine ont même été placés en vigilance orange. Des rafales à plus de 120 km/h sont attendues sur le littoral, à près de 100 dans les terres. En conséquence, les municipalités ont décidé d’annuler certaines festivités de Noël. Mais on vient d'apprendre que la fête foraine de Rennes et ses marchés de Noël vont pouvoir ouvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières petites bourrasques et grosses averses se sont déjà abattues ce dimanche 22 décembre matin, mais les vents et les ondées vont forcir prévient Météo France. Entre 10 et 18 heures, de grosses rafales de vent sont à redouter.

Des marchés de Noël annulés

 

Ce dimanche matin, la municipalité de Rennes vient de lever les restrictions annoncées hier : "À la lumière des derniers bulletins d'alerte de Météo France, et au regard de l'évolution favorable de la situation, les mesures de sécurité préventives envisagées hier sont levées" indique la mairie dans un communiqué.

La fête foraine d'hiver, les marchés de Noël, ainsi que les cimetières seront ouverts normalement ce dimanche.

Les marchés de Noël de Saint-Malo, Dinard et Cancale sont annulés ce dimanche.

Dans les Côtes-d’Armor, la féerie de Noël qui devait envelopper Saint-Quay-Portrieux n’aura pas lieu et le marché de créateurs prévu dans les haras de Lamballe ne pourra pas se tenir. La parade des tracteurs est pour l’instant maintenue.

Les forains soulagés

Ce dimanche matin, au pied des manèges, les forains espéraient... "On attend l'arrêté préfectoral". "On a déjà fermé le premier jour de la fête, rappelle Jordan, parce qu'il y avait la tempête Darragh. On est là un mois, 2 jours sur 30, ce serait beaucoup !" 

"Ce premier dimanche des vacances scolaires devrait être une grosse journée, souligne un autre. Le 24 et le 25, les gens vont réveillonner, ils viendront beaucoup moins." 

Leur journée est donc sauvée. "La fête est entourée d'immeubles, ils vont couper le vent", plaide Jordan. Les machines peuvent supporter !"

Dans les minutes qui viennent, les lumières vont s'allumer, les odeurs de barbe à papa vont envahir les allées... "Allez, roulez, roulez petits bolides"

Les parcs et jardins interdits au public

En raison du risque de chutes de branches, les parcs et jardins de Saint-Malo, Dinard, Cancale, et Fougères garderont portes closes. Les cimetières de ces communes seront également fermés.

Les autorités recommandent d'éviter autant que possible les déplacements, de se tenir éloigné des arbres, des cours d’eau et des sentiers littoraux, de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets, de protéger sa maison et les biens exposés au vent et bien évidemment d'éviter les activités nautiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information