Tempête Darragh. Rafales de vent, trains annulés, liaisons maritimes suspendues en Bretagne

Les départements bretons sont placés en vigilance orange par Météo-France pour la journée de samedi, en raison d'un "fort coup de vent" lié au passage de la tempête Darragh. Avec déjà des conséquences visibles sur les transports. Certains annulés sont annulés ou retardés sur le réseau ferroviaire de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête Darragh circule de l'Angleterre à la Belgique au cours de la journée de samedi et provoque "un net renforcement du vent" sur la France, souligne l'organisme de prévision.
Ce phénomène nécessite une "vigilance particulière" sur tous les 11 départements placés en vigilance orange pour vent : le Morbihan, les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais, ainsi que l'Aude et les Pyrénées-Orientales, selon le bulletin de 06H00 de Météo-France.

En Bretagne, des rafales de vent de 100 à 110 km/h, avec localement des pointes à 130 km/h, sont annoncées pour la journée de samedi. Cette vigilance orange au vent est prévue samedi de 6h à 18h.

Ce matin, 130 km/h ont déjà été enregistrés à la pointe du Raz, dans le Finistère. 

Perturbations sur les trains

En raison des vents violents, la SNCF a annoncé qu' "afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel, les circulations ferroviaires sont supprimées du samedi 7 au dimanche 8 décembre à 12h sur les axes suivants : Rennes-Brest, Rennes-Quimper, Rennes-St Malo, Quimper-Brest, Plouaret-Lannion, Lamballe-Dol-Dinan, Dol-Avranches, Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol". "Des modifications de dessertes sont également envisagées", ajoute-t-elle.

Ces adaptations peuvent évoluer au cours du week-end en fonction des prévisions météorologiques. Avant de se rendre en gare, il est donc recommandé aux voyageurs de vérifier l’horaire de leurs trains sur leur application de mobilité et d'être vigilant lors de leurs déplacements.

Liaisons maritimes suspendues

En raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées et de la forte houle, la compagnie Océane prévient qu’un certain nombre de rotations sont annulées entre Quiberon/Belle-Ile-en-Mer ; Quiberon/Houat - Hoëdic ; Lorient/Ile de Groix. La compagnie Penn Ar Bed annonce également des annulations sur sa rotation Brest/Le Conquet/Ouessant et Molène. Des retards et "risque d’annulation" sont annoncés pour les traversées vers et au départ de Sein.

Il est également conseillé la plus grande vigilance au volant pour cette journée du 7 décembre, sur tous les axes routiers bretons.

Fête foraine, marché de Noël, de nombreux événements annulés 

  • A Rennes, face aux mauvaises conditions météorologiques, un certain nombre de manifestations sont annulées. A l'image de l'ouverture de la fête foraine. Celle-ci n’ouvrira pas aujourd’hui comme initialement prévue. Pour profiter des manèges et autres attractions installées sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, il faudra patienter jusqu’au 8 décembre. De même, le marché de Noël situé sur le mail François-Mitterrand et celui place du Parlement seront fermés ce samedi et dimanche jusqu'à midi. Une décision similaire a été prise pour les parcs et jardins de la ville.
  • A Penhors (Pouldreuzic), en surf, la première manche de la Breizh Shore Cup en shortboard est annulée ce week-end, en raison des conditions météo. Le circuit Breizh Shore Cup qui devait avoir lieu en trois manches sur le spot de Penhors à Pouldreuzic n’en aura finalement que deux. Elles auront lieu les 25 et 26 janvier 2025, puis les 1er et 2 février.
  • A Brest, le village de Noël place de la Liberté et les animations de la place Wilson sont annulées samedi. Pour dimanche, rien n'est encore tranché. "Noël à Saint Marc" est annulé également.
  • Après l’annonce de l’annulation du grand marché de Noël de La Clarté à Perros-Guirec, la cérémonie de la Sainte-Barbe qui devait aussi se tenir ce samedi dans la station balnéaire est également annulée, tout comme la régate Les Pieds gelés, dimanche. On ne verra pas davantage les Dragonotes sur les routes du Trégor-Goëlo. La balade moto de ces Pères Noël solidaires est annulée par arrêté préfectoral.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information