Un atelier clandestin de fabrication de cigarettes démantelé en Seine-et-Marne

Une trentaine de machines de fabrication de cigarettes a été découverte par les douaniers des brigades d’Aulnay-sous-Bois et Rungis, le 3 septembre dernier, dans une zone industrielle de Poincy en Seine-et-Marne. Une usine de ce type y avait déjà été démantelée en 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 3 septembre en fin de matinée, les douaniers de Paris-Est effectuent une opération de contrôle dans un entrepôt de 400 m2 d'une zone industrielle de Poincy, à quelques kilomètres à l'est de Meaux, dans le cadre de la lutte contre les trafics de tabacs. Parmi les très nombreuses marchandises, les douaniers découvrent 28 machines qui servent à la fabrication de tabac manufacturé, détenues sans justificatifs et destinées à la mise en place d'une ou de plusieurs lignes de production clandestine de cigarettes. 

Quatre personnes en garde à vue

Le parquet de Meaux est immédiatement informé et décide le placement en garde à vue des quatre individus de nationalité moldave qui se trouvaient sur place - deux chauffeurs et deux ouvriers - et le scellement des machines-outils. "Les services de police de Meaux et du service d'Enquêtes judiciaires des finances (SEJF) sont saisis du dossier", indique le ministère de l'Economie et des Finances.

Deuxième démantèlement à Poincy

C’est la deuxième fois en quelques mois que les douaniers de Paris-Est empêchent l'installation d'une usine clandestine de cigarettes sur le territoire de cette commune de Poincy.

Le 9 décembre 2021, les agents des douanes de Marne-la-Vallée avaient découvert un autre atelier clandestin avec des machines destinées à la confection de cigarettes (soufflerie, brassage, broyage, empaquetage sous "blister"), des cartons contenant des filtres à cigarettes, des bobines de papier ainsi que des bidons de colle.

Sur les sept premiers mois de l'année, les douaniers ont déjà saisi 342,8 tonnes de tabacs, soit 85% des 402,1 tonnes saisies au total en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information