Une trentaine de machines de fabrication de cigarettes a été découverte par les douaniers des brigades d’Aulnay-sous-Bois et Rungis, le 3 septembre dernier, dans une zone industrielle de Poincy en Seine-et-Marne. Une usine de ce type y avait déjà été démantelée en 2021.
Le 3 septembre en fin de matinée, les douaniers de Paris-Est effectuent une opération de contrôle dans un entrepôt de 400 m2 d'une zone industrielle de Poincy, à quelques kilomètres à l'est de Meaux, dans le cadre de la lutte contre les trafics de tabacs. Parmi les très nombreuses marchandises, les douaniers découvrent 28 machines qui servent à la fabrication de tabac manufacturé, détenues sans justificatifs et destinées à la mise en place d'une ou de plusieurs lignes de production clandestine de cigarettes.
Quatre personnes en garde à vue
Le parquet de Meaux est immédiatement informé et décide le placement en garde à vue des quatre individus de nationalité moldave qui se trouvaient sur place - deux chauffeurs et deux ouvriers - et le scellement des machines-outils. "Les services de police de Meaux et du service d'Enquêtes judiciaires des finances (SEJF) sont saisis du dossier", indique le ministère de l'Economie et des Finances.
Deuxième démantèlement à Poincy
C’est la deuxième fois en quelques mois que les douaniers de Paris-Est empêchent l'installation d'une usine clandestine de cigarettes sur le territoire de cette commune de Poincy.
Le 9 décembre 2021, les agents des douanes de Marne-la-Vallée avaient découvert un autre atelier clandestin avec des machines destinées à la confection de cigarettes (soufflerie, brassage, broyage, empaquetage sous "blister"), des cartons contenant des filtres à cigarettes, des bobines de papier ainsi que des bidons de colle.
Sur les sept premiers mois de l'année, les douaniers ont déjà saisi 342,8 tonnes de tabacs, soit 85% des 402,1 tonnes saisies au total en 2021.