Un homme tué d'un coup de trompe d'un éléphant

Un homme de 84 ans est mort dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 septembre, tué par un éléphant de cirque sur la place de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne).

Après avoir fait son numéro de cirque dimanche vers 16H50, l'éléphant a "réintégré son enclos, à l'air libre" sur la place de la République, à Lizy-sur-Ourcq, selon le journal "La Marne".

"Des témoins ont vu l'éléphant se saisir d'une bâche pour la poser sur la barrière électrique" qui le retenait, avant de franchir une deuxième enceinte formée de barrières et de remorques. L'animal voulait vraissemblablement aller manger les feuilles d'arbres sur la place.
Le pachyderme s'est alors dirigé vers l'octogénaire qui jouait a la pétanque avec des amis et lui a donné un coup de trompe, le projetant au sol. L'homme, hospitalisé au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), est mort dans la nuit des suites de ses blessures.

L'éléphant a été ramené sans difficulté dans son enclos par son propriétaire, le gérant du Cirque de l'Europe. Ce dernier devait être entendu lundi 9 septembre, par les gendarmes, pour tenter de déterminer la responsabilité du cirque dans cet accident.

Du côté de la mairie, on indique qu'il s'agit d'un "cirque privé installé dans de parfaites conditions de sécurité", qui lundi matin était reparti comme prévu de la commune.

Les accidents impliquant des éléphants sont rarissimes en France. Dans les cirques, "il y a une sécurité draconienne" autour de ces animaux, avec "des clôtures électriques dont les éléphants ont une peur bleue", doublées de barrières métalliques, a expliqué Frédéric Edelstein, du cirque Pinder, dont l'établissement n'a aucun lien avec celui impliqué dans l'accident de Seine-et-Marne.

La commune de Lizy-sur-Ourcq, 3.600 habitants, est célèbre dans le monde des chapiteaux car son cimetière accueille le tombeau de la famille Bouglione et d'autres tombes de grands noms du cirque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité