Seine-et-Marne : un éthylotest antidémarrage plutôt qu'une suspension de permis contre l'alcool au volant

Les dispositifs d'éthylotests qui empêchent de démarrer son véhicule en cas d'alcoolémie supérieure à la norme arrivent dans le département de la Seine-et-Marne. Une alternative à la supsension de permis pour les conducteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les accidents de la route liés à une consommation excessive d'alcool sont encore trop nombreux. Beaucoup de victimes parmi les jeunes de 18 à 24 ans. La limite légale autorisée avant de prendre la route est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré. Les éthylotests à usage unique sont désormais obligatoires dans les véhicules. 

La préfecture de Seine-et-Marne a décidé d'aller plus loin dans la prévention. Elle incite les automobilistes à avoir recours aux éthylotests antidémarrage. 
 


En cas de contrôle routier si un automobiliste est positif à l'alcool, il peut éviter la suspension de son permis s'il consent à installer l'éthylotest antidémarrage. Ce dispositif permet de tester son taux d'alcool dans le sang avant de prendre le volant et en cas de résultat trop élévé de couper l'alimentation du véhicule. 
Ce dispositif a un coût qui reste à la charge du conducteur. Il faut compter 1300 euros pour un boîtier. Il peut être acheté ou loué.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder