Le 360, un atelier d'auto-réparation de vélos ouvre à Montreuil

Le 360, un atelier d'auto-réparation à Montreuil en Seine-Saint-Denis propose de venir réparer son vélo en bénéficiant des conseils et du savoir faire de l’association montreuilloise Ohcyclo. Depuis son ouverture, le 360 ne désemplit pas. Il est ouvert tout l'été.

Le 360, un atelier d'auto-réparation des vélos a ouvert à Montreuil
Le 360, un atelier d'auto-réparation des vélos a ouvert à Montreuil © Fulvio d'Aguanno

Il porte bien son nom, le 360. Rond comme une roue de vélo. Comme la Rotonde, un bâtiment municipal qui abritait auparavant le Comité des Oeuvres Sociales de la Ville de Montreuil et qui accueille aujourd’hui cet atelier où l'on vient réparer les petits bobos de sa bicyclette.

Réparer soi même son vélo

Plaquettes de frein, pneus, selle... Ohcyclo réemploie des pièces récupérées sur des vélos qui ne peuvent plus être réparés.
Plaquettes de frein, pneus, selle... Ohcyclo réemploie des pièces récupérées sur des vélos qui ne peuvent plus être réparés. © Fulvio d'Aguanno

Venir réparer soi-même son vélo aidé par les salariés et les bénévoles de l’association Ohcyclo. L’idée a germé il y a déjà quelques années au sein de l’association. Implantée à Montreuil depuis 2012, Ohcyclo œuvre pour la pratique du vélo en ville et l'auto-réparation des deux-roues dans le principe de l'économie circulaire, sociale et solidaire : réparations par soi-même, recyclage des pièces, transmission du savoir-faire, ateliers dans les quartiers sensibles.

"Nous avons déjà trois lieux dont un atelier à Montreuil en partenariat avec la ville. Mais avec l’engouement grandissant du vélo lié à la crise sanitaire, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait une forte demande et que nous avions besoin de plus de place pour respecter les règles sanitaires. On a proposé un projet à la ville et demandé un lieu susceptible d'accueillir plus de monde. La municipalité nous a proposé la Rotonde, idéalement placé dans la ville", explique Alexandre Frébot, le président de l'association Ohcyclo. L'association a signé un bail d'occupation précaire et a investi la Rotonde, boulevard Henri Barbusse. Patrick Bessac, le maire, reconnaît que l'épidémie a dopé le développement du plan vélo à Montreuil mis en place en 2018. Il vient d'ouvrir 8 kilomètres de pistes cyclables pérennes. Pour lui, il était naturel de soutenir le projet de l'association Ohcyclo.

Pour les bricoleurs ou non !

Depuis son ouverture il y a une semaine, la Rotonde, avec ses 216 m² et ses 12 pieds de vélo, ne désemplit pas. Le principe est simple : réserver son créneau horaire sur la plateforme internet de l’association (moyennant une adhésion), puis venir avec sa petite reine pour une remise en état. Au 360, les adeptes du deux-roues, bricoleurs ou pas, sont accueillis par Oussama, Didier, Alexis, Sylvain, Jean-Pierre, François, ou Cyril, les salariés ou bénévoles de l’association. Dans le respect des gestes barrières.

Apprendre à réparer les petits bobos des vélos
Apprendre à réparer les petits bobos des vélos © Fulvio d'Aguanno

J'aime bien l’idée d’apprendre aux gens à se débrouiller par eux-mêmes

Vincent, lui, est plutôt du genre bricoleur. Il avait quelques "bidouilles" à faire, les freins à vérifier et le garde-boue arrière à fixer. Des réparations qu'il aurait pu faire chez lui avoue t-il mais il a été séduit par l'association : "J’aime bien l’idée d’apprendre aux gens à se débrouiller par eux-mêmes. J'ai grandi à la campagne et je faisais du vélo, beaucoup moins depuis que je suis en ville. Comme je ne suis pas un amoureux du métro et encore moins avec le Covid, j’ai décidé de ressortir un vieux vélo de famille".

Mathilde, les mains noires de cambouis sourit : "Je suis venue là pour régler mes freins mais en fait il faut les changer, comme je roule beucoup avec mon vélo et que je n’y connais pas grand-chose, je ne savais pas exactement ce qu’il fallait faire dessus. Les patins de frein, j’ai appris à les changer mais il y a longtemps ! J'avais vraiment besoin que l’on me montre. Maintenant je sais faire !", s'exclame t-elle. Regard bienveillant et conseils avisés, Didier, salarié d'Ohcyclo est à la tâche avec Hélène, venue au 360 car tous les réparateurs de cycles de la ville sont saturés de demandes : "Ah non je ne l'ai pas aidée, je l'ai accompagnée. C'est elle qui a réparé son deux-roues !", soutient-il.

Alexandre Frébot, le président de Ohcyclo souhaite que ce lieu intergénérationnel ne soit pas réservé qu'aux adeptes des deux-roues et qu'il participe à la création de liens et de mixité dans la ville. "Au 360, ce n’est pas : je dépose mon vélo et je le récupère après. Ici on fait ensemble", conclut-il.

Le 360°, atelier d'autoréparation de vélos est ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h30 à 17h30 - 1, boulevard Henri-Barbusse à Montreuil. Tél. 07 68 47 96 91. Plateforme internet pour s'inscrire http://www.ohcyclo.org/

La cotisation individuelle est de 20 euros à l'année et 35 euros pour toute une famille.

L'atelier est éphémère. Il restera ouvert tout l'été et fermera ses portes en septembre.

Autre acteur du vélo en ville, Paris en Selle Montreuil propose le dispositif Ridy permettant d'assurer des points de rendez-vous de réparation des bicyclettes à domicile, bénéficiant de l'aide de l’État de 50 euros.

Quelques chiffres

Vélo & Territoires, en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, propose un bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable.

+87 % de fréquentation cyclable par rapport à la moyenne de la période précédant le confinement (du 1er janvier au 17 mars 2020) ;

+28 % de passages de vélos par rapport à la même période en 2019 ;

La hausse de la pratique du vélo profite à tous les types de milieux : urbain, périurbain et rural ;

Une pratique du week-end qui s’installe en milieu urbain (+64 % par rapport à 2019) et une pratique de loisirs qui refait son apparition sur l’ensemble du territoire ;

Une progression de la pratique sur l’ensemble des villes et agglomérations analysée par rapport à la même période en 2019 ;

+54 % de passages de vélos à Paris par rapport à la même période en 2019.

 

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