Cinq des six policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Stains (Seine-Saint-Denis) soupçonnés d'avoir participé à un trafic de stupéfiants et volé des dealers ont été déférés, vendredi 27 mars, devant un juge en vue d'une mise en examen.
Ces fonctionnaires avaient été interpellés, pour certains sur leurs lieux de travail, lundi 23 et mardi 24 mars,par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la "police des polices"), et entendus dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Bobigny pour "vol et violences aggravés, association de malfaiteurs en vue de se livrer au trafic de stupéfiants". Leur garde à vue pouvait aller jusqu'à 96 heures. La garde à vue de l'un d'entre eux a été levée mercredi 25 mars, les cinq autres ont été déférés devant un juge d'instruction vendredi 27 mars après-midi.
Ces policiers sont soupçonnés d'avoir "ciblé des personnes" se livrant au trafic de drogue pour les voler et revendre la marchandise, et également de s'être livrés à des "perquisitions à la mexicaine", expression pour désigner des perquisitions qui n'avaient jamais été ordonnées par la justice. Les cinq fonctionnaires, une femme et quatre hommes dont les âges n'ont pas été précisés, pourraient être mis en examen dans la soirée, l'un pour "association de malfaiteurs en vue de se livrer au trafic de stupéfiants" et les autres pour "faux" et "vols".