Une cargaison d'ordinateurs d'une valeur de 500.000 euros a été dérobée lundi soir dans une zone industrielle près de Roissy par trois malfaiteurs, dont l'un a été interpellé le soir même et mis en examen.
Vers 21h lundi, le transporteur Fedex alerte la police de la disparition d'un semi-remorque qui était stationné devant un entrepôt de l'entreprise américaine situé dans la zone industrielle de Garonor, en Seine-Saint-Denis. Rapidement exploitées, les images de vidéosurveillance montrent une équipe qui attelle à un véhicule tracteur la remorque, contenant 33 palettes de matériel informatique de la marque Dell.
Les voleurs sont repérés grâce à un traceur GPS
Pas de chance, elle est équipée d'un traceur GPS, si bien qu'elle est localisée 30 minutes après le vol dans une rue isolée à Villepinte, à environ 6 km de là, selon les sources policières. Quand la brigade anticriminalité (BAC) arrive sur les lieux, trois hommes cagoulés sont occupés à charger la marchandise dans une camionnette. Ils prennent aussitôt la fuite. Les policiers croient d'abord avoir été semés quand ils s'aperçoivent
que l'un d'entre eux s'est caché sous une véhicule en stationnement. Interpellé, il a été "placé en garde à vue du chef de vol en bande organisé", a indiqué à l'AFP le parquet de Bobigny, qui a confié l'enquête à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
Selon une source policière, les voleurs en étaient à leur deuxième transbordement au moment de l'intervention de la BAC, ce qui signifie qu'une partie de la cargaison, dont le montant total est évalué à 500.000 euros, est dans la nature. Les vols de fret sont fréquents pendant la période des fêtes de fin d'année dans les grandes zones d'entrepôts proches des aéroports.