Après le périphérique, les autoroutes A 3 et A 86 à 50 km/heure ?

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Sophie Béchir/ Abdel Joudi/ Antoine Joubaud ©F3PIDF

Faudra-t-il bientôt lever le pied sur l'A 3 et sur l'A 86 ? Suivant l'exemple du périphérique parisien, des élus de Seine-Saint-Denis demandent l’abaissement de la vitesse à 50 Km sur ces 2 autoroutes urbaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf communes de Seine-Saint-Denis, dont Montreuil, Bobigny et Pantin, souhaitent que la vitesse de ces deux autoroutes urbaines soit réduite, à l'instar du périphérique parisien. Dans un premier temps, d'ici deux ans, l'autoroute A3 pourrait voir sa vitesse limitée à 70 km/h puis à 50 km/h en 2032.

"À l'est parisien, on a un peu l'impression d'être les parents pauvres en matière d'infrastructures, alors que les populations les plus précaires subissent ces infrastructures dans plusieurs quartiers", explique à notre micro Gaylord Le Chequer, premier adjoint au maire de Montreuil et conseiller délégué à Est Ensemble.

Selon les élus porteurs de ce projet, 40 % des habitants d'Est Ensemble habitent à moins de 500 mètres de l'A 3, l'autoroute la plus polluée de France.

Selon Gaylord Le Chequer, invité sur France Bleu Paris ce jeudi matin, la vitesse réduite "ça fonctionne", à l'image de Neuilly-sur-Seine, dans l'ouest parisien, où la N13, "a été transformée d'une autoroute urbaine à un boulevard urbain entre la porte Maillot et la Défense". Pour lui, "cela marche, mais c'est une question de volonté politique, de temps et d'argent."   

A lire aussi : L'A86 à 70 km/h : une baisse de la limitation de vitesse expérimentée à partir de la mi-2024

La Courneuve expérimente l’abaissement de la vitesse sur l’A86. Le projet doit se faire en deux étapes : une limitation à 70km/h dans deux ans, puis à 50 km/h d'ici à 2032. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité