L'A86 à 70 km/h : une baisse de la limitation de vitesse expérimentée à partir de la mi-2024

Le maire de La Courneuve demandait de longue date que la limitation de vitesse soit abaissée de 90 km/h à 70 km/h dans les "zones denses". Objectif : réduire la pollution et le bruit pour les habitants de cette ville traversée par deux autoroutes urbaines.

"Le Préfet de Région m'a informé de la mise en œuvre d’une expérimentation de la diminution de la vitesse de circulation sur l’autoroute A86 dès la mi-2024", indique Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) sur X (ex-Twitter).

Une victoire "pour notre santé et notre environnement", a-t-il ajouté. Selon un communiqué de la commune : "Avec une circulation atteignant 80 000 véhicules par jour sur ces deux autoroutes (l'A1 et l'A86), la Ville de La Courneuve réclame les mêmes droits que d’autres agglomérations bénéficiant d’une limitation de vitesse à 70km/h sur leurs voies rapides urbaines, telles que Paris ou Lyon".

Lutte contre les nuisances sonores et atmosphériques

Interrogée, la préfecture de Région n'a pas donné, dans l'immédiat, plus de détails sur l'opération.

Selon la mairie de La Courneuve, "le trafic routier constitue l'une des principales causes de pollution atmosphérique via les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines. Selon Airparif, les concentrations de particules fines et de dioxyde d’azote dépassent les valeurs limites, jusqu’à deux fois près des grands axes".

Mercredi dernier, le maire de la commune avait fait suspendre une banderole verticale sur un mât d’éclairage de 49 mètres de haut : "Pour notre santé, A1 et A86 à 70 km/h". Gilles Poux avait ainsi demandé à l'État d'abaisser la vitesse de circulation sur l'A1 sur la zone entre la Porte de la Chapelle et l’aéroport du Bourget, et sur l’ensemble de l’A86, selon une information du Parisien.

50 km/h sur le périphérique

Jeudi, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a indiqué qu'elle abaisserait la limite de vitesse sur le périphérique à 50 km/h au lieu de 70 km/h actuellement. Elle a expliqué vouloir saisir l'opportunité des Jeux olympiques 2024, pendant lesquels la voie de gauche ne pourra être empruntée que par les participants.

Dans les semaines suivant les JO, la voie de gauche sera réservée pendant les heures de pointe au covoiturage (véhicules transportant deux personnes ou plus), aux transports collectifs, taxis, VTC, handicapés et véhicules d'urgence.

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Cette mesure a surtout pour objectif de réduire la pollution et les nuisances sonores, notamment la nuit pour les 500 000 personnes qui vivent à proximité immédiate de cet axe, souvent dans des quartiers populaires, selon la mairie de Paris.

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