Alors qu'on a beaucoup parlé ces derniers temps de liberté de la presse, depuis 15 ans, le collège Travail-Langevin, de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, a son propore journal réalisé par des élèves. Un travail pédagogique et citoyen qui vient d'être récompensé.
Ecrire un "chapô" sous le titre, donner envie de lire son article... Les élèves du collège Travail-Langevin, de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, découvrent les rudiments du journalisme. Depuis 15 ans, un journal scolaire est rédigé au sein de l'établissement. "Parole de..." est rédigé par les élèves. Ce sont eux qui choisissent leurs sujets.
Société, mode, sport, international... On retrouve toutes les rubriques dignes d'un vrai magazine, du plus léger au plus sérieux ! "Le plus dure c'est au début de trouver son inspiration", confie Aya, élève de 5ème.
Une aventure pédagogique saluée par un prix
Les collégiens sont encadrés par leur professeur d'histoire-géographie. Tout le monde est bénévole. A raison de 45 minutes de travail par semaine, la rédaction arrive à sortir deux numéros par an. Pour ses 15 ans, le journal a reçu le prix de la fondation Seligmann, accompagné d'une enveloppe de 1.000 euros. De quoi permettre à la rédaction de se lancer, pourquoi pas, dans le reportage vidéo...► VOIR le reportage (M. Caillaud / E. Hunzinger)