Depuis plus d'un an, une quinzaine d'archéologiques fouillent un terrain des aéroports de Paris. Ils ont découvert des objets du quotidien qui vont permettre de mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres, du Ve au XIe siècle.
C'est tout un village mérovingien qui a été découvert au pied des pistes de Bonneuil-en-France, dans le Val-d'Oise. Les archéologues grattent la terre depuis plus d'un an pour en apprendre plus sur nos ancêtres.
Un village organisé
Ossements d'animaux, flûte en os... Tous les objets retrouvés sont de précieux indices sur les modes de vie. Sur l'immense chantier de fouilles de 9 hectares, les archéologues ont découvert des objets datant du Ve au XIe siècle : céramiques, pièces de métiers à tisser, clés de porte ou de coffret...Ils ont eu la confirmation qu'un village mérovingien organisé avec forgeron, tisserand, boulanger existait bien avant l'an 1000. En décembre, les fouilles seront terminées et toutes les découvertes continueront d'être analysées dans des laboratoires. Le terrain, lui, sera remblayé et aménagé.
Intervenant : Cyrille Ben Kaddour, responsable du chantier de fouilles. Equipe : Tania Watine, Louise Simondet et Pascal Ngankam