Dans ce département qui accueille le Village olympique, le village des médias et pas moins de 12 disciplines, le passage de la flamme olympique s'impose comme une étape obligatoire. Pour l'occasion, 21 villes seront traversées sur la journée du 25 juillet. Découvrez où admirer la flamme et qui sont les porteurs de flamme.
Partie d'Olympie en avril, la flamme arrivera en Seine-Saint-Denis jeudi, pour sa dernière étape avant son arrivée finale à Paris.Veille de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine.
Pour démarrer la journée, la flamme sera allumée à 8h depuis les Arènes Picasso à Noisy-le-Grand. Elle partira en direction de Neuilly-sur-Marne, en passant avant cela, par la mairie de Noisy-le-Grand, le parc des Oiseaux ou encore le stade George Foulon. Arrivée prévue au parc du Croissant vers à 9h25.
Pour démarrer la journée, la flamme sera allumée à 8h depuis les Arènes Picasso à Noisy-le-Grand. Elle partira en direction de Neuilly-sur-Marne, en passant avant cela, par la mairie de Noisy-le-Grand, le parc des Oiseaux ou encore le stade George Foulon. Arrivée prévue au parc du Croissant vers à 9h25.
La flamme fera ensuite un passage par Tremblay-en-France entre 9h45 et 10h05, au sein du parc urbain.
Le relais de la flamme en Seine-Saint-Denis est à retrouver sur la chaîne numérique de FTV.
Le breaking en fête
La flamme fera étape entre le parc des Beaumonts à Montreuil et la mairie des Bagnolets. Départ prévu à 11h pour une arrivée à 12h15. Pour célébrer l'entrée du breaking aux JO, les BBoys and Bgirls de la Fédération française de danse assureront le relais collectif de la flamme sur une partie de l'étape.
Entre 12h30 et 13h30, la flamme s'arrêtera au bord du canal de l'Ourcq. Elle partira de l'écluse de Sevran pour rejoindre le parc départemental de la Bergère.
A 14h45, la flamme partira de la mairie de Romainville. Elle passera notamment devant le Centre national de la danse et la mairie de Pantin. Un relais collectif assuré par la Fédération Française de Boxe permettra à la flamme de se diriger vers la mairie d'Aubervilliers, avant de passer par la Cité des 4000 et de finir son étape à l'Hotel de Ville de la Courneuve à 17h10.
A Aubervilliers, un après-midi festif et sportif est proposé. Des animations et des surprises ponctueront le passage de la flamme dès 12 h : les marionnettes géantes des Grandes Personnes (compagnie en résidence à la Villa Mais d’Ici) seront à l’honneur place de l’Hôtel-de-Ville. Au même endroit, les éducateurs sportifs de la ville animeront des stands sports, et la Direction des Sports de la Ville proposera à tous des activités gratuites : trampoline, escalade, tir à l’arc, football, basket-ball, cible foot, skate, boxe. Un DJ set contribuera à l'ambiance de fête populaire.
Attention des restrictions de circulation sont à prévoir à Aubervilliers dès 8 heurse du matin.
De 17h30 à 17h50, la flamme sera au Memorial de la Shoah à Drancy.
Gazo et Adèle Castillon au parc Georges-Valbon
A 18h20, la flamme entamera sa dernière étape en partant des Archives nationales de France, situées à Pierrefitte-sur-Seine. Elle rejoindra le parc départemental Georges-Valbon à 19h20, c'est là que se fera la cérémonie de l'allumage du chaudron olympique.
En Seine-Saint-Denis, venez vivre les Jeux de @Paris2024 grandeur nature, sur le site de célébration du parc Georges-Valbon, présenté ce matin avec @ConstantEmm et @TonyEstanguet 🌿🤾♀️ 🤼♀️ 🎶 🚣♂️ 🚴♀️ 🌳
— Stéphane Troussel (@StephanTroussel) July 24, 2023
Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend dès le 25 juillet 2024 👇👇 pic.twitter.com/Ua16yeQZs3
Pour fêter son arrivée, plusieurs animations gratuites sont prévues sur ce site désigné "Parc des Jeux" pour la totalité des Jeux olympiques. Initiations sportives, spectacles ou encore des concerts sont prévus. Les artistes Gazo et Adèle Castillon seront notamment présents. Pendant la période des Jeux, un écran géant de 80m2 sera installé et permettra au public de suivre les épreuves sportives gratuitement.
Des relayeurs engagés
Pour relayer cette flamme, plusieurs sportifs de Seine-Saint-Denis seront aussi présents parmi lesquels Mélonin Noumonvi, triple participant aux Jeux, médaillé européen et champion du monde de lutte gréco-romaine. Coumba Diallo, joueuse internationale française de rugby à XV ou encore Diantra Tchatchouang, ancienne joueuse de l’équipe de France de basketball. L'international français de cécifoot, Yvan Wouandji, médaillé d'argent aux JO de Londres, sera également présent.
D'autres personnalités engagées en Seine-Saint-Denis porteront la flamme comme Chantal Birman, une sage-femme clinicienne engagée dans la défense du droit des femmes, la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani, ou encore Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des femmes à Saint-Denis.
- Retrouvez en direct et en intégralité le parcours de la flamme sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.
- Des restrictions de circulation sont à prévoir quelques heures avant le passage de la flamme.