Dernier hommage ce samedi matin à Claude Dilain, l’ancien maire socialiste de la ville et sénateur décédé cette semaine à l’âge de 66 ans.
Près de 3 000 personnes sont attendues ce samedi matin aux obsèques de Claude Dilain à la mairie de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le président François Hollande doit participer à l'hommage républicain rendu à Claude Dilain.
Pédiatre dans cette banlieue pauvre du nord-est de Paris de 1978 à 2013, Claude Dilain se décrivait comme un porte-voix des habitants des quartiers populaires, rôle qu'il a définitivement endossé lors des émeutes urbaines en 2005. La mort par électrocution de deux adolescents à Clichy-sous-Bois, dans un transformateur où ils s'étaient réfugiés après une course-poursuite avec des policiers, avait été le déclencheur de plusieurs semaines d'émeutes dans les banlieues. A l'époque, les médias du monde entier avaient porté leur attention sur Clichy-sous-Bois, devenu le symbole des maux de la banlieue, et Claude Dilain était apparu en première ligne. Depuis Il n'avait depuis jamais cessé d'interpeller les pouvoirs publics sur la détresse des quartiers populaires, oubliés des politiques publiques.
>> Un reportage de Céline Cabral avec Yves Dewulf