Contre la fraude, une opération coup de poing, à Saint-Denis

Les agents de la RATP et  de la SNCF ont mené une vaste opération anti-fraude, mardi matin, à la gare de Saint-Denis. Une opération coup de poing visant à sensibiliser les voyageurs au phénomène de la fraude, qui a coûté plus de 230 millions d'euros à la SNCF et à la RATP, en 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrôleurs de la SNCF ou de la RATP, policiers... En tout, plus d'une centaine d'agents ont participé à l'opération anti-fraude organisée mardi matin à la gare de Saint-Denis. Dans ce lieu de passage fréquenté par 80.000 voyageurs par jour, les agents n'ont pas hésité à verbaliser les fraudeurs. 150 PV devaient ainsi être dressés dans la seule matinée.

Selon le personnel de la RATP et de la SNCF présent sur place, la fraude la plus courante reste le "pousse-pousse", c'est-à-dire le fait de passer le tourniquet, sur les talons d'un voyageur. Pour les fraudeurs verbalisés, la sanction est une amende de 50 euros, dont le montant est doublé si elle n'est pas payée sur place.

Plus de 200 millions d'euros de fraudes en 2015

Cette opération médiatisée de mardi vise à pointer du doigt le phénomène de la fraude, qui a représenté un coût de 63 millions d'euros en 2015, pour la SNCF, et 171 millions d'euros pour la RATP. Du côté des infractions, 500.000 ont été commises sur le réseau de la SNCF, contre près d'1,5 million sur le réseau RATP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information