Coronavirus : non respect du confinement, des personnes placées en garde à vue pour "mise en danger d'autrui"

"Restez chez vous". La consigne n'a pas été entendue par tout le monde. Des personnes déjà verbalisées pour non respect des règles du confinement ont été placées en garde à vue pour "mise en danger délibéré de la vie d'autrui" en Seine-Saint-Denis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un source policière, une quizaine de personnes a été placée en garde à vue depuis le début du confinement en Seine-Saint-Denis. Avant d'être interpellés, les contrevenants avaient déjà été verbalisés "à plusieurs reprises". Les interpellations ont eu lieu dans plusieurs communes, notamment Sevran, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Montreuil ou encore Rosny-sous-Bois.

Selon le parquet de Bobigny, contacté ce jour, 3 gardes à vue sont en cours aujourd'hui "pour mise en danger délibéré de la vie d'autrui suite au non respect réitéré de la mesure de confinement". 
L'infraction de "mise en danger de la vie d'autrui par violation délibérée des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires sur la santé"" est passible d'un an de prison et 15.000 euros d'amende.
 

C'est compliqué à gérer au quotidien. Nous n'avons aucune protection sanitaire, ni gel, ni masque, ni gants. Nous demandons une réponse pénale forte

Contacté par téléphone, Grégory Goupil, Secrétaire régional du syndicat de police Alliance en Seine-Saint-Denis, affirme que "certaines des personnes placées en garde à vue ont déjà été verbalisées 3 fois, toujours dans le même périmètre et dans le même secteur"." Les interpellations vont suite également à des actes de rebellion".  Les policiers sur le terrain sont obligés d'aller au contact sans aucune protection sanitaire. Pour faire respecter, le confinement, nous demandons une réponse pénale forte".

Pour rappel, toute personne ne respectant pas les mesures de confinement est passible d'une amende de 135 euros.
Une première personne va être jugée en comparution immédiate, ce vendredi au tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis, après avoir été interpellée pour mise en danger de la vie d'autrui et outrage à agent, selon les informations de franceinfo. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information