VIDEO. Dans les coulisses du tramway T11, avant sa mise en service

Le T11 va être inauguré le 1er juillet. Quel est le matériel utilisé ? Quelles sont ses spécificités ? A Noisy-le-Sec, un technicentre a été construit sur-mesure pour ce tram-train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un long serpent qui sommeille au chaud pour quelques jours encore, avant l'arrivée des premiers passagers de ce tram "boa". Il s'agit d'une rame unique, sans compartiment, qui permet de naviguer d'un bout à l'autre du train. cette rame du tramway T11 fait 42 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 250 passagers, pour 90 places assises.

Le T11 va être inauguré le 1er juillet. Quel est le matériel utilisé ? Quelles sont ses specificités ? A Noisy-le-Sec, un technicentre a été construit sur-mesure pour ce tram-train. Intervenants : Magningue M'Baye (coordinateur SNCF avec Alstom), Clément Napieraj (technicien de maintenance ), Laurent Millotte (directeur de production de l'atelier).
Depuis l'été 2016, le constructeur Alstom livre environ une rame par mois. Avant de mettre d'ouvrir l'accès des voyageurs aux tramways, il a d'abord fallu valider le tracé de la nouvelle ligne de tram et réaliser la formation des conducteurs. De plus, la SNCF a procédé au déverminage, c'est-à-dire à l'identification des pannes éventuelles, notamment en matière de sécurité : vidéo-surveillance, contrôle de vitesse, liaison radio avec l'extérieur.

Mise en service : le 1er juillet

De la livraison à la mise en service, cinq hectares sont entièrement dédiés au T11, au technicentre de Noisy-le-Sec. Trente personnes sont à l'œuvre jour et nuit, à l'intérieur de l'atelier. Trois voies ont été construites sur-mesure pour le contrôle technique et les grosses réparations… 

Ce  tramway tout neuf et tout terrain est désormais prêt à sillonner la banlieue nord dès le 1er juillet. 60.000 voyageurs sont attendus chaque jour à son bord entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information