Parigo

Logo de l'émission Parigo

Le tramway T11, ou le Grand Paris express avant l'heure

Le tramway T11, vu de l'intérieur. / © France 3 Paris IDF/BL
Le tramway T11, vu de l'intérieur. / © France 3 Paris IDF/BL

11 km de ligne, entre Epinay et le Bourget, dédiés aux trajets banlieue banlieue... Le T11, c’est un peu le Grand Paris express avant l’heure, avec à la clef de sacrés gains de temps pour les voyageurs. La nouvelle ligne de tramway doit être mise en service le 1er juillet prochain.

Par France 3 Paris IDF/BL

Revoir l'émission

11 km de ligne, entre Epinay et le Bourget, dédiés aux trajets banlieue banlieue... Le T11, c’est un peu le Grand Paris express avant l’heure, avec à la clef de sacrés gains de temps pour les voyageurs. La nouvelle ligne de tramway doit être mise en service le 1er juillet prochain… Il était temps, 27 ans après le lancement du projet !
Fréquence, régularité, ponctualité… Le T11 exemplaire se veut exemplaire. La SNCF fera-t-elle mieux qu’avec le T4, la pire ligne de la région : le directeur du T11 répondra à toutes nos questions.

Une ligne de la SNCF, sans aucun cheminot

Nouveau matériel, centre de maintenance flambant neuf : le T11 express va bénéficier de ce qui se fait de mieux. Parigo vous emmène en coulisses.

Première ligne SNCF de France pilotée par le privé, le T11 intrigue de par son fonctionnement. Aucun de ses 90 salariés n’est cheminot. Les syndicats dénoncent un dumping social. Entretien vérité avec un directeur de la SNCF.

A lire aussi

Journée de chasse en Seine-et-Marne