Le camping municipal de Neuilly-sur-Marne se tourne vers les JO de Paris-2024. Proche de plusieurs sites de compétitions, la ville a investi pour attirer des campeurs. 21 "tiny houses" sont sorties de terre.
Une centaine d'emplacements presque tous occupés ce week-end. Paris est à 20 km, Châtelet à 5 stations de RER. Depuis peu, ce camping municipal propose de louer des "tiny houses", des micro-maisons pour quatre ou six personnes.
Cela a séduit la famille de Nathalie, se dépayser à quelques kilomètres de chez soi : "Il y a un petit côté cocon et ça sort de l'ordinaire, c'est une petite maison de poupée".
21 micro-maisons en bois ont été installées avec tout le confort en modèle réduit. "La salle de bain avec la douche, les toilettes, l'espace petit salon pour pouvoir déjeuner et en mezzanine les couchages", montre Sébastien Bosson, directeur du camping.
1 million d'euros
La ville, propriétaire du camping, a investi 1 million d'euros pour ces nouveaux types d'hébergement. Elle espère attirer de la clientèle au moment des Jeux olympiques.
"Le camping est le plus proche d'un grand nombre de sites olympiques. Rien qu'avec les JO, en principe, on aura rentabilisé nos installations. L'année dernière, on n'était pas au moment des JO mais on était déjà plein à 110%. On a aucun doute sur la pérennité de nos installations", raconte Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne.
Ces tiny houses se louent pour l'instant entre 100 et 150 euros la nuitée. L'effet JO devrait faire grimper les tarifs. Les réservations ont déjà commencé.
Un reportage d'Isabelle Dupont, Isabelle Audin et Cécile Claveaux.