Un effondrement a eu lieu dans une carrière de gypse située dans la forêt de Bernouille en Seine-Saint-Denis dans la nuit du 10 au 11 février dernier. Aucune personne n'a été blessée.
L'effondrement n'a fait aucun blessé, mais l'incident est assez grave pour que le préfet de Seine-Saint-Denis prenne un arrêté pour sécuriser le site et suspendre l'exploitation de la mine de gypse, une roche qui permet de fabriquer du plâtre.
Cet effondrement a eu lieu dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février dernier dans cette carrière où travaillent "16 salariés" selon le site de l'exploitant, Placoplatre. Elle alimente l'usine proche située à Vaujours, dans le même département.
"Un fontis de faible ampleur a été constaté dimanche 11 février 2024 sur un terrain de prairie des coteaux du bois de Bernouille. Les raisons de ce fontis seraient dû au fait qu’une galerie d’exploitation a recoupé un conduit naturel qui a percé à la surface. Le fontis n’a causé aucun dommage important", indique Placoplatre par communiqué.
Pour sécuriser le site, l'entreprise affirme qu'elle va remblayer la galerie concernée.
"C'est un événement rare qui ne peut pas être pris à la légère", réagit Francis Redon, président de l'association Environnement 93.
Plus grande usine de production d'Europe
Selon des informations diffusées par l'entreprise, l'extraction se fait "selon la méthode des chambres et piliers : un réseau de galeries de 8 m de large (les chambres) se croise perpendiculairement, laissant entre elles des piliers carrés de 7 m de côté. La hauteur maximale des galeries peut atteindre 17 m" (des photos sont diffusées sur leur site).
"Cela fait longtemps que Placoplatre l'exploite. Mais elle est en fin de vie, d'ici 3 ou 4 ans, ça sera terminé", indique Francis Redon.
En revanche, l'usine de Vaujours semble avoir de beaux jours devant elle. Selon Les Échos, il s'agit de "la plus grande unité de production plâtrière d'Europe. Chaque année, elle consomme 900 000 tonnes de gypse pour produire 65 millions de mètres carrés de plaques de plâtre ainsi que des enduits et mortiers. Elle emploie 400 salariés et génère environ 3 000 emplois indirects".
"Ressource stratégique"
"L'exploitation du gypse est considérée par l'État comme une ressource stratégique. L'Île-de-France a d'importantes ressources, en Seine-Saint-Denis particulièrement comme dans la forêt de Bondy", explique Francis Redon d'Environnement 93.
S'il ne trouve rien à redire quant à l'exploitation sous-terraine, il s'alarme de la volonté de l'entreprise, filiale de Saint-Gobain, de lancer un chantier à ciel ouvert, jugé beaucoup plus polluant.