La police a évacué un camp de migrants situé rue Delphine Seyrig à Pantin dans la matinée de ce vendredi. C'est la troisième évacuation ce mois-ci.
Une centaine de personnes ont été évacuées ce vendredi matin. Elles s'étaient installées sous un pont en bordure du canal de l'Ourcq, rue Delphine Seyrig à Pantin (Seine-Saint-Denis).
"La police a bouclé le secteur dès 6 heures. Des volontaires étaient là tôt et sont dans le périmètre", explique l'association Solidarité migrants Wilson qui ajoute ne pas savoir où ces personnes sont emmenées : "Impossible d'avoir une confirmation sûre à 100%. On ne sait pas où seront emmenées les personnes. On parle de lieux réquisitionnés, un peu partout en Ile-de-France, mais aussi en province. Qui ne sont pas forcément pérennes."
De son côté, la préfecture de région explique avoir pris en charge 105 personnes et les avoir conduit "dans des centres d'hébergement en Île-de-France ou en régions. Ces personnes vont y bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d'un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être ré-orientées vers des hébergements adaptés à leur situation, y compris au sein du dispositif national d’accueil pour les demandeurs d’asile."
Plus de 7000 personnes prises en charge selon la préfecture
Le 10 décembre dernier, 237 personnes dont des familles avec mineurs qui vivaient sous le tunnel Sigmund Freud, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, ont été prises en charge et évacuées.
Selon des chiffres communiqués par la préfecture de région, en 2021, "7302 personnes ont ainsi été mises à l’abri dans le cadre de 28 opérations conduites par les services de l'Etat" en Île-de-France.