Évacuation d'un camp de migrants au bord du canal de l'Ourcq à Pantin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert
Environ 70 personnes vivaient sous ce pont au bord du canal de l'Ourcq.
Environ 70 personnes vivaient sous ce pont au bord du canal de l'Ourcq. © Association Solidarité migrants Wilson

La police a évacué un camp de migrants situé rue Delphine Seyrig à Pantin dans la matinée de ce vendredi. C'est la troisième évacuation ce mois-ci.

Une centaine de personnes ont été évacuées ce vendredi matin. Elles s'étaient installées sous un pont en bordure du canal de l'Ourcq, rue Delphine Seyrig à Pantin (Seine-Saint-Denis).

"La police a bouclé le secteur dès 6 heures. Des volontaires étaient là tôt et sont dans le périmètre", explique l'association Solidarité migrants Wilson qui ajoute ne pas savoir où ces personnes sont emmenées : "Impossible d'avoir une confirmation sûre à 100%. On ne sait pas où seront emmenées les personnes. On parle de lieux réquisitionnés, un peu partout en Ile-de-France, mais aussi en province. Qui ne sont pas forcément pérennes."

De son côté, la préfecture de région explique avoir pris en charge 105 personnes et les avoir conduit "dans des centres d'hébergement en Île-de-France ou en régions. Ces personnes vont y bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d'un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être ré-orientées vers des hébergements adaptés à leur situation, y compris au sein du dispositif national d’accueil pour les demandeurs d’asile."

Plus de 7000 personnes prises en charge selon la préfecture

Le 10 décembre dernier, 237 personnes dont des familles avec mineurs qui vivaient sous le tunnel Sigmund Freud, situé dans le XIXe arrondissement de Paris, ont été prises en charge et évacuées.

Selon des chiffres communiqués par la préfecture de région, en 2021, "7302 personnes ont ainsi été mises à l’abri dans le cadre de 28 opérations conduites par les services de l'Etat" en Île-de-France.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.