Football : Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain ou encore Benoît Hamon, des personnalités dénoncent la vente du Red Star à un fonds d'investissement américain

Plusieurs personnalités politiques de gauche s'opposent à la vente du club de football de Saint-Ouen, le Red Star, à un fonds d'investissement américain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs personnalités du sport, de la culture et de la politique dénoncent la vente à un fonds américain du club de foot Red Star, club de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) évoluant en National (3e division) né en 1897. Ils appellent les supporters à "bloquer la vente" de "ce bien commun".

"L'union des gauches"

Dans une tribune publiée par nos confrères du journal le Monde ce vendredi, les signataires écrivent :  "Pour nous, le Red Star est un bien commun qui ne doit pas être sacrifié sur l'autel du profit".

Parmi les signataires : Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2017, le patron du PCF, Fabien Roussel, Stéphane Peu, député de Seine-Saint-Denis, Marie-George Buffet, ancienne ministre des sports dans le gouvernement de Lionel Jospin Clémentine Autain, ou encore Eric Coquerel, tout deux députés de la Seine-Saint-Denis. (LFI)

"Nous appelons l’ensemble des supporters du Red Star et les amoureux du ballon rond à travers le pays à bloquer la vente et à se mobiliser pour faire de ce combat un combat national contre le football business et défendre une autre vision du football", soulignent-ils.

Vendu à 100% à 777 Partners

Ce mercredi, le club a annoncé la vente de 100% de ses parts à 777 Partners, un fonds d'investissement américain.

Dirigé par Josh Wanders, ce fonds possède déjà plusieurs clubs à travers le monde. Regrettant que le football français soit "devenu pour ces prédateurs financiers un nouvel eldorado", les signataires, qui comptent de nombreux ex-joueurs du club, des journalistes sportifs et associations de supporters, s'étonnent que "les autorités du football ne s'expriment pas et ferment les yeux", et appellent le pouvoir législatif à "réagir et s'emparer de cette question".

Dans le communiqué relatif à la vente de la totalité des parts publié mercredi, le club assure que les nouveaux propriétaires  "s'attacheront à respecter l'ADN du Red Star"            

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information