Incendie à L'Île-Saint-Denis : "on a besoin avant tout, pour être libéré, d'en savoir les causes"

Après l'incendie qui a en partie ravagé un immeuble de la cité Maurice Thorez à L'Île-Saint-Denis, le maire de la commune espère connaître rapidement l'origine de l'incident. Il a demandé au bailleur d'accélérer la rénovation des lieux.

Après l'important incendie dans la cité Maurice Thorez à L'Île-Saint-Denis ce samedi, l'heure est aux recherches de l'origine de l'incident qui a fait trois morts et près de 20 blessés dont 2 pompiers.

"On est choqué, stupéfait, en colère, triste, en deuil. On a besoin avant tout, pour être libéré, de savoir les causes de l'incendie", indique ainsi Mohamed Gnabaly, maire (écologiste) de L'Île-Saint-Denis.

Selon lui, "il y a la question de la sécurité qui est une obligation du propriétaire, qui le doit à tous les propriétaires. Il faut attendre le rapport des pompiers pour savoir ce qu'il s'est passé. De l'autre côté, la question de la vétusté, qui date d'il y a longtemps, avec les problèmes d'ascenseur, la vétusté des logements. On se bat à l'échelle de la ville et du département pour savoir comment on rénove le patrimoine social dans nos quartiers".

Actuellement, plusieurs familles vont devoir être "relogées de manière définitive" poursuit le maire car "les étages du haut sont inhabitables".

Le bailleur se défend de laisser les immeubles à l'abandon

Selon le Directeur Général de Seine-Saint-Denis Habitat, le bailleur de l'immeuble qui a subi l'incendie, "on est sous le coup de l'émotion, dans quelque chose que l'on n'arrive pas à accepter, du coup on cherche toutes les causes possibles. En tant que propriétaire, je ne veux pas minimiser notre responsabilité. Notre responsabilité est de faire en sorte que nos locataires vivent le mieux possible dans les résidences que nous gérons et le plus en sécurité possible", affirme Bertrand Prade.

Ce dirigeant rappelle que les immeubles ont été rachetés par le bailleur il y a un peu plus d'un an, en mars 2022 : "C'est un patrimoine ancien, mais ancien ne veut pas dire vétuste. Il a besoin d'être rénové, modernisé. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas conforme. Et du point de vue bailleur-gestionnaire, il ne présente pas de défauts de sécurité. Sinon on les aurait corrigés, on aurait avancé la rénovation qui doit démarrer en 2025. On n'a pas jugé que c'était nécessaire. Au pire des cas, on aurait évacué des habitants. Ce n'est pas le cas."

Le maire de L'Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, espère que le chantier va débuter plus rapidement : "Avec le drame, on va demander à ce bailleur d'accélérer son calendrier. Il va y avoir une peur légitime entre sécurité et vétusté. C'est cela que l'on va devoir déminer à l'avenir."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité