JO de Paris 2024. "Moins de comm', plus de places pour les enfants de la Seine-Saint-Denis", le coup de gueule d'un maire contre le COJO et le gouvernement

Plus sur le thème :

Christian Demuynck, maire de Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis souhaite savoir combien de places il pourra distribuer aux jeunes de sa commune Il craint que ses habitants soient tenus à l'écart des festivités. Il interpelle le comité d'organisation des Jeux et l'Etat.

"Pour l'écrasante majorité des 2500 jeunes Nocéens, les Jeux se passeront devant leur écran de télévision et non dans les stades", craint Christian Demuynck. L'édile LR de la commune de Seine-Saint-Denis veut plus de places pour les jeunes. On nous dit depuis le début de la préparation de ces Jeux qu'ils seront populaires et festifs. Il faut que tout le monde ait accès à cette fête. Surtout nos jeunes", commente-t-il. Il note que pour sa commune, "aucune place n'a pour l'instant été délivrée par le COJO ou le Ministère des Sports", car Neuilly-Plaisance n'accueille aucune épreuve olympique ou paralympique.

Neuilly-Plaisance ne fait pas non plus partie des Quartiers Prioritaires de la Ville qui bénéficieront de places supplémentaires de la part de l'Etat. "Pour l'instant, la ville n'a obtenu que 220 billets pour les JO de la part de la Métropole du Grand Paris et 100 pour les Paralympiques de la part du Conseil départemental. Rien de la part de l'Etat ou du Comité d'Organisation des JO", relève Christian Demuynck. "On veut moins de comm' et plus de places pour nos enfants", lance-t-il.

Plus de 250 000 billets pour les jeunes du CM1 à la Terminale

Dans un courrier daté du 26 octobre dernier, le ministère des Sports précise au maire que l'Etat attribuera en tout 400 000 billets pour les collectivités territoriales dans toute la France dans le cadre de sa billetterie populaire "Tous aux Jeux". Parmi ces places, plus de 250 000 seront réservées aux jeunes et aux enfants du CM1 à la Terminale. Cette billetterie est destinée aux "jeunes du monde sportif ainsi qu'aux publics défavorisés", selon les mots de la ministre Amélie-Oudéa-Castéra.

"Nous ne disposons pas encore des chiffres précis sur la répartition territoriale des billets ni sur le nombre de billets distribués en Seine-Saint-Denis", précise le courrier. "Les modalités de distribution seront connues au début de l'année 2024", conclut le ministère. Cette "billetterie populaire" est également ouverte aux bénévoles des clubs de sport, aux personnes en situation de handicap et à certains agents publics.

"Une sorte de compensation" 

Bien que sa ville n'accueille aucune épreuve des Jeux, le maire anticipe que la période olympique va chambouler le quotidien de ses habitants. "Nous savons que la circulation sera plus difficile que les autres étés et que les centres de loisirs auront plus de mal à fonctionner que d'habitude." Il craint que Neuilly-Plaisance se retrouve avec seulement les nuisances liées aux JOP et "pour l'instant aucun geste de la part de l'Etat en termes de places."

D'après Bruno Golfier, directeur des services en charge de la Jeunesse et de l'enfance "les déplacements vers Paris des centres de loisirs seront compliqués durant la période des Jeux." Selon lui, avoir des places pour les jeunes serait "une forme de compensation pour tous les efforts que notre commune fait en termes de sport".

Et de poursuivre : On aimerait par exemple que les enfants qui jouent au rugby puissent assister à certains matchs. Nous ne demandons pas des places pour la finale du 100 mètres. On est réalistes."

De plus, Neuilly-Plaisance se situe non loin de certaines villes qui accueillent des épreuves. "C'est par exemple le cas pour l'aviron et le kayak, ce serait l'occasion pour nos jeunes de découvrir ces sports."

La commune de Neuilly Plaisance est reconnue comme une Terre de Jeux et accueillera en juin prochain les Jeux Olympiques des Enfants. Contacté, le COJO n'a pas répondu à nos sollicitations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité