Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé les modalités de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris. 326 000 personnes seront au rendez-vous sur les quais de Seine dont 222 000 munis de billets gratuits mais sur invitation.
Il faudra composer avec "326 000 spectateurs", pour l'ouverture des Jeux olympiques de Paris. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur devant la commission des lois du Sénat, ce mardi 5 mars. Parmi eux, "222 000 personnes" auront des billets gratuits, selon Gérald Darmanin. La cérémonie se tiendra le 26 juillet prochain, entre 19h30 et 23 heures.
326 000 personnes, soit 26 000 de plus que ce qui était prévu dans les premières prévisions. Le 31 janvier dernier, le ministre de l’Intérieur évoquait "à peu près 300 000 personnes" présentes, chez nos confrères de France 2. Un chiffre qui répondait alors à l'inquiétude d'absence de jauge pour la cérémonie d'ouverture.
Inscription gratuite mais sur invitation
Principale nouveauté : la mise en place de "tiers de confiance". Désormais, ce sont des partenaires institutionnels franciliens qui auront le dernier mot pour sélectionner les heureux privilégiés qui pourront regarder le défilé de bateaux sur les quais hauts. Auparavant, il fallait juste s'inscrire sur une plateforme gratuite.
Quatre acteurs choisiront donc les spectateurs. "L'État, les villes hôtes, la région Île-de-France" ou encore le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) s'en chargeront. À ce moment-là, les sélectionnés pourront s'inscrire sur la plateforme internet. Ils recevront alors un QR code. "Toutes les places devront être distribuées fin mai", selon Gérald Darmanin.
À noter que "200 000 personnes" suivront aussi gratuitement cette cérémonie, car elles se trouvent dans des immeubles qui donnent sur la Seine. Ce qui pose d'ailleurs question, niveau sécurité et solidité des balcons, dans le secteur immobilier.
Pour ceux qui choisissent les parties basses des quais de Seine et certains ponts, l'accès sera payant. Dans cette zone, il y aura donc 104 000 spectateurs. Les places sont déjà en vente sur le site officiel des Jeux olympiques et paralympiques. Parfois même à des tarifs assez impressionnants. "2 700 euros pour la cérémonie d'ouverture", indiquions-nous alors en mai 2023.
180 bateaux défileront devant les yeux de ces spectateurs, lors de cette cérémonie, en juillet prochain.