La CGT énergie revendique des coupures de courant au Stade de France et au village Olympique

Une coupure d'électricité affecte depuis ce midi plusieurs secteurs de Saint-Denis. Il s'agit d'une action coup de poing de la CGT Energie pour protester contre le projet de réforme des retraites.

C'est une action d'ampleur qui a eu lieu ce midi à Saint-Denis. Entre 300 et 400 agents grévistes d'Enedis, GRDF et RTE ont investi et coupé l'alimentation du poste source Ampère. Un poste qui dessert notamment le Stade de France, le chantier du village olympique et deux data centers. "Nous avons investi un poste électrique et les Robin des Bois de l'énergie ont fait ce qu'ils avaient à faire", relate le secrétaire général de la CGT Energie de Paris, Cédric Liechti. "C'est une action symbolique mais à la veille des Jeux Olympiques, on a voulu faire passer un message. On intervient où en veut, quand on veut et comme on veut et ça peut-être beaucoup plus dur la prochaine fois", poursuit Claude Martin, secrétaire fédéral de la FNME-CGT.

Selon l'agence France presse, certains agents, cagoulés, ont levé les bras et allumé des fumigènes pour camoufler ceux qui coupaient le courant pour les mettre à l’abri des regards et des caméras. L'opération a eu lieu après un rassemblement dans un gymnase de Saint-Denis où étaient présents plusieurs élus LFI et PCF. 

"Retirez votre réforme et les électriciens et gaziers reprendront le travail"

Cette action s'inscrit dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le projet prévoit notamment dans son article 1 la fin du régime spécial des agents des industries électriques et gazières. "On est à un moment charnière. Notre régime est dans le viseur du gouvernement or il est à l'équilibre et même excédentaire. Le bon sens voudrait qu'il soit étendu et non pas supprimé", explique Cédric Liechti. Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT énergie, en appelle de son côté à la "responsabilité du gouvernement et du président de la République". "Retirez votre réforme et les électriciens et les gaziers reprendront le travail pour le service public et l’intérêt général."

Pour protester contre la réforme, la CGT Energie procède depuis plusieurs semaines à des baisses de production d’électricité dans les multiples centrales nucléaires, thermiques et hydrauliques. Pour l'heure, l'électricité n'est toujours pas revenue dans les secteurs concernés par la coupure de courant à Saint-Denis. Elle devrait être rétablie dans le courant de l'après-midi. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité