Une manifestation à l'appel de plusieurs associations de la communauté chinoise, endeuillée par la mort de Zhang Chaolin le 12 août dernier, était organisée devant la mairie d'Aubervilliers.
Une manifestation de la communauté chinoise d'Aubervilliers était organisée ce dimanche devant la mairie de la ville. Environ 3000 personnes se sont rassemblés pour réclamer des mesures de protection.
La mort de M. Zhang, couturier de 49 ans a secoué la communauté chinoise de cette ville de 80.000 habitants. Cet homme avait été agressé le 7 août par trois hommes qui voulaient voler le sac d'un ami, lui aussi d'origine chinoise, dans une rue de la ville. Après son décès, le comité de soutien à sa famille avait réclamé "au moins 10 caméras supplémentaires dans les rues sensibles" et un renfort de policiers.
A Aubervilliers, 105 vols avec violence ont visé "la communauté chinoise ou d'origine chinoise" sur les sept premiers mois de l'année contre 35 faits similaires sur la même période l'année dernière, a rappelé la préfecture dans le communiqué. Elle avait précisé que, sur cette commune, le total des vols avec violence s'élevait à 666 sur les sept premiers mois de 2016, contre 466 l'année passée.