La maire LR de Noisy-Le-Grand Brigitte Marsigny a été entendue par la police cette semaine, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment et prise illégale d'intérêt. Son domicile et son bureau ont été perquisitionnés.
La maire LR de Noisy-Le-Grand, Brigitte Marsigny, a été placée en garde à vue mardi puis relâchée dans la journée sans poursuite à ce stade, dans une enquête pour blanchiment et prise illégale d'intérêts, a indiqué dimanche le parquet de Paris, confirmant une information du Monde.
Cette enquête, confiée à la Brigade de la répression de la délinquance économique (BRDE), fait suite à des signalements de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HAPTV) et d'administrés de la commune de Seine-Saint-Denis, a souligné le parquet, sans préciser la période sur laquelle portent les soupçons.
Le bureau et le domicile de l'élue perquisitionnés
"Le signalement des administrés s'interroge sur la régularité de cession de terrains appartenant à la municipalité et l'octroi de permis de construire" à Noisy-Le-Grand, une ville de plus de 65 000 habitants située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Paris, a ajouté le ministère public.
Le signalement de la HAPTV porte sur la déclaration de patrimoine de Mme Marsigny, d'après le Monde, qui ajoute que le bureau et le domicile de l'élue ont été perquisitionnés. Sollicité par l'AFP, le cabinet de la maire n'avait pas donné suite dans l'immédiat.
Édile haute en couleurs et avocate de profession, Brigitte Marsigny, âgée de 71 ans, est arrivée à la tête de Noisy-le-Grand en 2015 sous l'étiquette des Républicains. La ville était jusque-là un bastion de la gauche.
Sous ses mandats, des nouveaux quartiers ont vu le jour et des rénovations de cités entreprises, dans cette commune qui fait partie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.