La région Île-de-France présente un plan à un milliard d'euros face au réchauffement climatique

Publié le
Écrit par PDB / AFP

Plantation d’arbres, installation d’abris… Valérie Pécresse a annoncé ce mercredi un "Plan Régional d’Adaptation au Changement Climatique" (PRACC), avec 60 mesures conçues pour faire face aux enjeux environnementaux en Île-de-France.

Le dispositif est censé aider à s’adapter "aux effets du changement climatique". Valérie Pécresse, la présidente LR de la Région, a présenté ce mercredi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) un plan chiffré à un milliard d’euros face aux conséquences du réchauffement de la planète.

Médiathèques, espaces verts, ombrières… Pour "protéger les Franciliens" face à la présence de nombreux îlots de chaleur à Paris et en petite couronne, la Région propose notamment de "créer un maillage des abris climatiques". "On va pouvoir travailler pour mettre à moins de 10 minutes de chacun d'entre vous un lieu dans lequel vous pourrez vous réfugier en cas de canicule", a indiqué Valérie Pécresse.

Brumisateurs, miroirs d'eau et pataugeoires : l’élue a aussi évoqué un "plan 1 000 fontaines élargi" à Paris et en banlieue, financé à 50% par la Région. Le conseil régional s'est également fixé un objectif de 5 000 hectares rendus à leur état naturel d'ici 2030. Et ce en ciblant en priorité les espaces en ville, par exemple des cours d'école, des parkings, des places mais aussi des cimetières.

60 actions détaillées dans quelques semaines

D’après le plan, deux millions d'arbres seront plantés d’ici 2030, en plus des 120 millions existants. Ces plantations, qui concernent surtout le milieu urbain, mettent l’accent sur des essences adaptées aux nouvelles températures. 

"Nous financerons 80% des investissements agricoles qui permettront aux exploitations de s'adapter aux effets du changement climatique et particulièrement dans la filière des arboriculteurs", a aussi annoncé Valérie Pécresse. Pour ce qui est des particuliers, les projets de récupérateurs d'eau seront financés à 50%.

Le plan intègre au total 60 actions. Les détails doivent être présentés dans quelques semaines, selon la Région. L’annonce fait suite à des vagues de chaleur particulièrement éprouvantes cet été dans les zones urbaines de la région francilienne, la plus dense en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité