Le centre de vaccination du Stade de France ouvre ce mardi 6 avril. Objectif : 10 000 injections par semaine. La moitié des créneaux sont réservés aux habitants de la Seine-Saint-Denis, département largement touché par la pandémie.
Ils sont venus de Saint-Denis, Neuilly-sur Marne ou Pierrefitte. Certains ont pris leur rendez-vous il y a à peine un jour. L'attente aura été plus longue pour d'autres. Ce matin, les franciliens auront dû s'armer d'un peu de patience encore pour franchir les grilles du stade de France et enfin se faire vacciner dans ce tout nouveau vaccinodrome.
"Nous allons pouvoir vivre normalement, revivre", s'est félicité un habitant de Seine-Saint-Denis remarquant l'affluence dans les files d'attente aux portes du stade.
"J'habite Stains. Je me suis inscrite hier et on m'a donné rendez-vous aujourd'hui. C'est parfait et je suis pressée d'y aller", sourit une candidate au vaccin.
"Je suis soulagée pour moi, et pour les hôpitaux", a de son côté réagi Isabelle une secrétaire de 57 ans qui a réussi à décrocher un créneau.
Cherkaoui 74 ans, fait partie des premiers vaccinés lundi matin. Cet habitant de Saint-Denis, diabétique, attendait "depuis plusieurs mois". "C'est bizarre de venir faire ça au Stade de France, s'ils avaient donné des doses aux médecins, ça serait plus simple et ça ferait bien longtemps que je serais vacciné", a-t-il regretté.
Vacciner en masse
Objectif affiché par les autorités sanitaires : vacciner en masse. 10 000 personnes sont attendues par semaine au stade de France.
"2 000 personnes (Ndlr, seront vaccinées) tous les jours, pour l'instant au Stade de France pour nous permettre aussi de "roder la machine". Et puis, une fois que cette machine sera rodée, on pourra passer à 3 000 ou 4 000 personnes, en fonction aussi des doses, de la cible vaccinale et des besoins du département du 93, mais aussi de la région Île-de-France", assure Florent Vallée, responsable des opérations à la Croix-Rouge française au micro de France Info.
Le centre de vaccination est piloté par l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France, la préfecture de la Seine-Saint-Denis, le conseil départemental, la ville de Saint-Denis et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Il comprend deux salles de vaccination et un centre d'appel pour les prises de rendez-vous, via un numéro d'appel unique.
Pour se faire vacciner, il faut prendre rendez-vous. Le conseil départemental gère une plate-forme sur Doctolib.fr. Les habitants de Seine-Saint-Denis peuvent appeler le 01.43.93.78.77, six jours sur sept, de 9 heures à 18 heures 30. Et ils seront en partie prioritaires.
Créneaux réservés aux habitants de Seine-Saint-Denis
La moitié des 10 000 rendez-vous disponibles chaque semaine sera réservée aux habitants du département, l'autre moitié accessible aux habitants des autres départements d'Ile-de-France. "La moitié des places est réservée à la Seine-Saint-Denis" a expliqué Stéphane Troussel, le président du département.
La Seine-Saint-Denis a enregistré la plus forte surmortalité liée au coronavirus pendant la première vague de l'épidémie et enregistre actuellement un taux d'incidence record : 800 nouveaux cas pour 100 000 habitants ces 7 derniers jours.
"Ici, l'épidémie flambe. elle fait plus de ravages qu'ailleurs. Durant la première vague, il y a eu une surmortalité dramatique dans le département. Aujourd'hui, ce centre est sur le champ de bataille là où il y en a le plus besoin" a justifié Mathieu Hanotin, le maire socialiste de Saint-Denis. "Il a une vocation régionale mais il doit répondre à une urgence pour le département", a t-il ajouté.
Qui peut se faire vacciner ?
- les personnes de plus de 70 ans
- les professionnels de santé
- les personnes de 50 à 54 ans souffrant d'une ou plusieurs comorbidités
- les personnes de 18 à 74 ans présentant un très haut risque de développer une forme grave du Covid-19. Cette dernière catégorie de patients doit disposer d'une prescription médicale.
Deux vaccins sont disponibles : Pfizzer et Moderna. Les doses sont conservées dans des congélateurs à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois. Ce sont les équipes de la Croix-Rouge et des Pompiers de Paris qui effectueront les injections.
Porte E du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures
Le centre sera ouvert du lundi au samedi, de 9 heures à 20 heures ou 21 heures. "Si ce doit être sept jours sur sept et 24 heures sur 24, ce sera sept jours sur sept et 24 heures sur 24 (...) Nous sommes prêts à intensifier", a assuré la directrice du Stade de France.
L'accès au vaccinodrome se fait par la porte E du stade de France et se déroule en sous-sol dans des salles dédiées habituellement aux séminaires. Une quizaine de box ont été montés. Dans un premier temps, le patient bénéficiera d'une consultation pré-vaccinale puis après avoir été vacciné, il devra rester en observation 15 minutes.
Ce méga-centre de vaccination pourrait rester ouvert pendant 6 mois mais ne devrait pas affecter la programmation des compétitions sportives au Stade de France, notamment la finale de la Coupe de France de football, le 19 mai, et la finale du Top 14 de rugby, le 25 juin.